Surpoids et Obésité

La valeur moyenne de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) chez les adultes calédoniens est de 28.8 kg/cm2. La surcharge pondérale (IMC>25) caractérise bien la population, quels que soit l’âge, le genre ou la province.

Le pourcentage de personnes en surcharge pondérale (surpoids et obèses) est de 67.3% dans la population, soit plus de deux calédoniens sur trois.

graphique mange mieux

La répartition des tranches d’IMC varie en fonction des classes d’âge. Près d’une personne sur deux âgée de 45 à 60 ans est obèse.

categories imc

La répartition des tranches d’IMC varie également selon la communauté d’appartenance. Les polynésiens sont particulièrement touchés par la surcharge pondérale, suivis des mélanésiens, des autres ethnies et enfin des européens.

Plus d'infos

Consulter les pages : "Manger équilibré" et "Bouger tous les jours"

Alimentation

56% des calédoniens pensent manger de façon plutôt équilibrée ou très équilibrée. Le fait de penser avoir une alimentation équilibrée augmente avec l’âge.

perception alimentation

28% des adultes calédoniens consomment des boissons sucrées tous les jours. Les hommes sont plus nombreux à en boire fréquemment : 34% des hommes en consomment tous les jours contre 22% des femmes. La fréquence de consommation diminue avec l’âge.

Les calédoniens boivent en moyenne un quart de litre de boissons sucrées par jour (26cl).

consommation boisson

Répartition des fréquences de consommation des boissons sucrées (jus de fruit du commerce, sodas, sirop...).
Baromètre Santé Adulte 2015. ASS-NC

8% des calédoniens consomment, dans la journée, plus de boissons sucrées que d’eau. Cette proportion diminue avec l’âge : ils sont 19% des 18-24 ans, 8% des 25-44 ans et 2% des 45-60 ans à boire davantage de boissons sucrées que d’eau dans la journée. Un jeune sur 5 boit plus de boissons sucrées que d’eau dans la journée.

Plus d'infos

Consulter la page : "Manger équilibré"

Activité physique

Parmi les 18-60 ans, 5% déclarent être sédentaires, 23% peu actifs, 56% actifs et 16% très actifs. Les femmes déclarent être moins actives que les hommes.

Les habitants de la province Sud se déclarent plus souvent sédentaire (6%) que ceux de la province Nord (3%) et de la province des îles Loyauté (1%).

activite physique

Répartition de la perception de l'activité physique.
Baromètre Santé Adulte 2015. ASS-NC

Plus d'infos

Consulter la page : "Bouger tous les jours"

Pour en savoir plus sur le Baromètre Santé Adulte :

Et chez les jeunes ?