Sentiment d’information

Cinq questions traitant du sentiment d’information ont été posées aux calédoniens sous la forme « pensez-vous être suffisamment informé sur… ? ». Les résultats sont résumés dans le graphique ci-dessous.

information 2015

Au total, parmi les 1 144 personnes interrogées, 120 (8.5%) ont répondu n’être suffisamment informées sur aucun sujet et 155 personnes (11.1%) ont répondu n’être suffisamment informées que sur un seul sujet. Le fait d’habiter en province Nord et aux îles Loyauté est un facteur associé au sentiment d’être mal informé par rapport à la résidence en province Sud.

Connaissance des Infections Sexuellement Transmissibles (IST)

Près d’une personne interrogée sur deux connait plusieurs IST (48%) et près de neuf personnes sur dix (89%) sont capables d’en citer au moins une.

Les IST les plus connues chez les 18-60 ans sont :

  • le VIH/SIDA cité par 85% des personnes interrogées
  • la syphilis citée par 34% des personnes interrogées
  • la chaude-pisse (gonorrhée) citée par 19% des personnes interrogées

ist

Pourcentage de personnes ayant cité chaque IST. 
Baromètre Santé Adulte 2015. ASS-NC.

Manière de s’informer sur la santé et les maladies

Pour s’informer sur la santé et les maladies, la population adulte calédonienne utilise majoritairement la télévision et la radio (68%) et les discussions avec les professionnels de santé (54%). En revanche, chez les jeunes de 18-24 ans, l’utilisation d’internet en tant que moyen d’information est beaucoup plus répandu (55% d’entre eux).

information aide

Description de la question « Comment vous informez-vous sur la santé et les maladies  ? »
Baromètre Santé Adulte 2015. ASS-NC.

Pour en savoir plus sur le Baromètre Santé Adulte :