Perception de l’état de santé général

Près des deux tiers de la population adulte (65%) jugent leur état de santé général bon ou très bon. A l’opposé, 4% des adultes déclarent être en mauvaise ou très mauvaise santé.

etat sante

Maladies chroniques

Un calédonien sur 5 déclare avoir au moins une maladie chronique de longue durée. Les principales maladies chroniques citées sont l’hypertension, le diabète et l’asthme.

Douleurs

Durant les 4 dernières semaines :

  • 45% des calédoniens ont répondu avoir eu mal en bas du dos
  • 28% ont répondu avoir eu mal au cou
  • 28% ont répondu avoir eu mal aux hanches et/ou aux genoux (augmentation avec l’âge)

Santé mentale et suicide

Parmi les personnes interrogées de 18 à 60 ans, 9% présentaient, au cours de l’enquête, un « épisode dépressif majeur » (questionnaire standardisé). Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à être classées en « épisode dépressif majeur » (14% vs 4%). La proportion de personnes en épisode actuel dépressif augmente également avec l’âge.

episode depressif

Pourcentage d’adultes présentant un épisode dépressif majeur au cours de l’enquête par tranche d’âge.
Baromètre Santé Adulte 2015. ASS-NC.

A la question « au cours de votre vie, avez-vous déjà fait une tentative de suicide ? », 10% des personnes interrogées ont répondu « Oui ». Les femmes sont plus de deux fois plus nombreuses que les hommes à déclarer avoir déjà tenté de se suicider : 14% chez les femmes et 6% chez les hommes.

Goutte et Insuffisance rénale

Deux études spécifiques sur la goutte et l’insuffisance rénale en Nouvelle-Calédonie ont été réalisée avec les données du baromètre. Les articles ont été publiés dans le Bulletin Médicale de NC.

Pour en savoir plus sur le Baromètre Santé Adulte :