Brossage des dents

Chez les 18-60 ans, 84% déclarent se brosser les dents quotidiennement et 5% répondent ne jamais se les brosser ou peu souvent. Les femmes se brossent les dents plus fréquemment que les hommes (89% se les brossent quotidiennement contre 79% chez les hommes).

frequence dents

Douleurs à la bouche ou aux dents et difficultés à mastiquer

Plus d’un calédonien sur 3 rapporte avoir souffert, au cours des douze derniers mois, de douleurs aux dents, à la gencive ou dans la bouche et 14% déclarent avoir des difficultés à mastiquer ou mâcher à cause de l’état de leurs dents. On observe des différences selon la province de résidence :

douleurs dents

Proportion de personnes ayant souffert, au cours des douze derniers mois, de douleurs aux dents, à la gencive ou dans la bouche et proportion de personnes ayant des difficultés à mastiquer ou mâcher à cause de l’état de leurs dents par province.
Baromètre Santé Adulte 2015. ASS-NC.

Visite chez le dentiste

44% des calédoniens de 18 à 60 ans déclarent avoir consulté un dentiste au cours des douze derniers mois. Notons que 56% des personnes qui ont déclaré être allées chez le dentiste au cours des douze derniers mois ont également dit avoir souffert de douleurs bucco-dentaires sur cette même période et 64% des personnes ayant souffert de douleurs buccodentaires au cours de l’année sont allées chez le dentiste sur la même période, contre 32% parmi celles n’ayant pas rapporté ces douleurs. Ceci laisse supposer que, pour nombre de personnes, les visites chez le dentiste sont des visites de soins et non des visites de prévention ou de contrôle.

Et chez les jeunes ?

Pour en savoir plus sur le Baromètre Santé Adulte :