Tabac

42.5% de la population adulte calédonienne déclare consommer du tabac tous les jours. Chez les 18-44 ans, une personne sur deux est un(e) fumeur(se) quotidien(ne).

 consommation tabac

Parmi les fumeurs quotidiens :

  • 47%, IC95% = [41 ; 53] déclarent fumer uniquement des cigarettes roulées
  • 42%, IC95% = [37 ; 48] déclarent fumer uniquement des cigarettes industrielles
  • 10% fument les deux types de tabac
  • 1% fument d’autres types de produits (cigare, cigarillo, pipe…).

On observe des différences entre province (figure ci-dessous).

La quantité moyenne de tabac fumé par jour, chez les fumeurs quotidiens, est de 11.5g/j.

 types tabac

Répartition des types de tabac fumé, par province, parmi les fumeurs quotidiens.
Baromètre Santé Adulte 2015. ASS-NC

Alcool

Près de 6 personnes sur 10 ont déclaré consommé de l’alcool actuellement.

La plupart des buveurs d’alcool déclare consommer occasionnellement : 51% des consommateurs déclarent boire de l’alcool 2 à 3 fois par mois. Les consommateurs hebdomadaires (plus de 4 fois par mois) représentent 41% des buveurs et la part des consommateurs quotidiens est de 8%.

 consommation alcool

Répartition de la fréquence de consommation d'alcool, parmi les consommateurs actuels d’alcool.
Baromètre Santé Adulte 2015. ASS-NC

La bière est l’alcool le plus consommé : 70% des consommateurs actuels d’alcool déclarent en avoir consommé, vient ensuite le vin (53%) et les alcools forts (35%).

La quantité moyenne consommée le week-end (du vendredi soir au dimanche soir), parmi les consommateurs d’alcool, est de 6.4 UA/jour A titre d’exemple, 6.4 UA/jour équivalent à presque 5 canettes de bière par jour, ou à un peu moins d’une bouteille de vin par jour, ou à un quart d’une bouteille d’alcool fort par personne et par jour en moyenne. Cette consommation en week-end atteint 12.1 UA/jour en moyenne dans les îles Loyauté, 6.7 dans le Nord et 5.9 dans le Sud. A titre d’exemple, dans les îles Loyautés, le week-end, les consommateurs d’alcool déclarent boire, en moyenne, l’équivalent d’une demi-bouteille d’alcool fort par jour ou l’équivalent de 9 canettes de bière par jour, ou plus d’une bouteille et demi de vin par jour.

Cannabis

Au moment de l’enquête, 13% des calédoniens ont déclaré consommer actuellement du cannabis, que ce soit de manière occasionnelle (8.5%) ou quotidienne (4.5%).

La prévalence de la consommation de cannabis est significativement plus élevée chez les hommes (18%) que chez les femmes (8%).

On observe des différences entre province, c’est en province Nord et en province des îles Loyauté que la prévalence de la consommation actuelle de cannabis est la plus élevée. On dénombre 18% de fumeurs de cannabis en province Nord, 16% en province des îles contre 12% en province Sud.

La prévalence de consommation de cannabis diminue avec l’âge. Les personnes âgées de 45 à 60 ans sont moins nombreuses à fumer (5%) que les plus jeunes (20% des 18-24 ans et 16% des 25-44 ans).

Pour en savoir plus sur le Baromètre Santé Adulte :

Et chez les jeunes ?