Cinq questions sur la santé mentale ont été posées aux jeunes calédoniens :

  • « Au cours des 12 derniers mois, t’es-tu senti seule ? »
  • « Au cours des 12 derniers mois, t’es-tu souvent fait du souci à propos de quelque chose au point de ne pas pouvoir dormir la nuit ? »
  • « Au cours des 12 derniers mois, est-il arrivé que tu te sentes si triste ou désespéré, presque tous les jours pendant deux semaines d’affilée ou plus, au point de ne plus pouvoir faire tes activités habituelles ? »
  • « Au cours des 12 derniers mois, as-tu sérieusement envisagé de te suicider ? »
  • « Au cours des 12 derniers mois, as-tu tenté de te suicider ? ».

Les résultats présentés ci-dessous montrent un certain mal-être exprimé par une partie de ces jeunes, en particulier chez les filles.

suicide

Répartition des 10-18 ans, par genre, au sujet de la solitude, de l’inquiétude, de la tristesse, des idées suicidaire et des tentatives de suicide au cours des 12 derniers mois.
Baromètre Santé Jeune 2014. ASS-NC

*toujours ou la plupart du temps

Notons, toutefois, que les notions de suicide et tentative de suicide peuvent recouvrir différentes réalités propres à chacun. Cela est d’autant plus vrai dans un territoire multiculturel et plurilinguistique comme la Nouvelle-Calédonie, où les représentations sont hétérogènes et parfois métissées. Nous pouvons nous interroger sur les interprétations possibles de ces questions par les interviewés. Il convient donc de rester prudent sur les conclusions qui pourraient être tirées de ces résultats.

Et chez les adultes ?

Pour en savoir plus sur le Baromètre Santé Jeune :