Près de quatre jeunes calédoniens sur dix (10-18 ans) déclarent avoir déjà eu des rapports sexuels et plus de la moitié d’entre eux utilise systématiquement un préservatif masculin lors de leurs rapports. On observe une fréquence d’utilisation systématique du préservatif moins importante en province des îles Loyauté et province Nord qu’en province Sud. La proportion de jeunes déclarant utiliser systématiquement un préservatif lors d’un rapport sexuel augmente avec l’âge.

utilisation preservatif

Répartition des 10-18 ans, par classe d'âge, selon la fréquence d'utilisation du préservatif masculin lors des rapports sexuels parmi ceux qui ont déjà eu des rapports (NR = Non Réponse).
Baromètre Santé Jeune 2014. ASS-NC

A la question « Que ferais-tu, si on te proposait un rapport sexuel sans préservatif ? », plus de la moitié des 10-18 ans ayant déjà eu un rapport sexuel répondent qu’ils ne veulent pas avoir de rapport sexuel sans préservatif ; environ un jeune sur quatre répond que cela ne le dérange pas et 11% avouent que refuser un tel rapport sexuel est difficile.

sasn preservatif

Répartition des 10-18 ans, par genre, selon la réaction face à la proposition d'un rapport sexuel sans préservatif (NR = Non réponse).
Baromètre Santé Jeune 2014. ASS-NC

Et chez les adultes ?

Pour en savoir plus sur le Baromètre Santé Jeune :

 

Plus d'infos

En savoir plus sur la santé sexuelle.