Tabac

La moitié des jeunes de Nouvelle-Calédonie déclarent avoir déjà expérimenté la cigarette. L’âge médian d’expérimentation est de 12 ou 13 ans. Les filles sont plus nombreuses que les garçons à déclarer avoir expérimenter la cigarette.

Cannabis

Un peu plus d’un jeune calédonien sur cinq déclare avoir déjà consommé du cannabis et 14% rapportent en avoir consommé au cours du mois précédent. L’âge médian d’expérimentation du cannabis se situe entre 14 et 15 ans. Les filles sont plus nombreuses que les garçons à déclarer une consommation de cannabis au cours du mois précédent (17% des filles et 11% des garçons).

Alcool

Chez les 10-18 ans, 6 jeunes sur 10 déclarent avoir déjà consommé de l’alcool et 4 sur 10 en ont consommé dans les 30 jours. La consommation régulière d’alcool (plus de 10 fois dans le mois) concerne 4% des jeunes calédoniens et près de 2 deux jeunes sur 10 déclarent avoir été ivre au cours des 30 derniers jours.

La consommation d’alcool augmente avec l’âge, à la fois en termes de jeunes concernés et en termes de quantité consommée. Les filles sont plus nombreuses que les garçons à déclarer avoir consommé de l’alcool dans les 30 jours et à déclarer avoir été ivres dans le mois.

Kava

Chez les 10-18 ans, 13% déclarent avoir déjà consommé du kava et 5% déclarent en avoir consommé dans le mois.

Et chez les adultes ?

Pour en savoir plus sur le Baromètre Santé Jeune :