Une hypoglycémie, c’est quand il n’y a pas assez de sucre dans le sang (en dessous de 60 mg/dl).

Comment réagir ?

stop2

Stop, je m'arrête.

test

Je me teste. Je suis en dessous de 60 mg/dl.

sodascandyconfiture

Je me "resucre" TOUJOURS avec 1 verre de soda ou 3 carrés de sucre ou 3 bonbons ou 1 c à s de confiture ou du miel ou du sirop.

Je poursuis
  • J'attends 15 min et je refais un test de glycémie.
  • Je note sur mon carnet.
  • Si mon taux est inférieur à 60 mg/dl, je me "resucre" à nouveau.
  • Eventuellement, si l'hypoglycémie est loin d'un repas et suivant l'activité physique que j'aurai jusqu'au prochain repas, je prends un féculent : 1/6 de baguette ou 3 biscottes ou 2 tranches de pain de mie ou 3 c à s de riz.

painpain2riz

Pourquoi ai-je fait une hypoglycémie ?

Une erreur alimentaire ?

  • repas sauté,
  • repas sans féculent,
  • pas assez de féculent dans le repas,
  • alcool pris à jeun.

Une erreur d’activité physique ?

  • faite avant le petit déjeuner,
  • faite plus longtemps que d’habitude.

Une erreur de médicaments ou trop de comprimés ou d’insuline ?

Quels sont les conseils à suivre ?

  • Avoir toujours sur moi de quoi me « resucrer ».
  • Avoir si possible mon lecteur de glycémie.
  • Prévenir mon entourage de la conduite à tenir en cas d’hypoglycémie : à la maison, au travail.

lecteur

maison taf

L'ASS-NC recrute

Réjoignez l’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie
pour nous aider dans notre mission de service public

Chef de projet santé mentale
Assistant de prévention santé scolaire
Gestionnaire RH
Educateur spécialisé
Chef de projet
Enquêteur
Enquêteur assistant dentaire
Coordinateur programme cancers féminins
Psychologues santé scolaire
Voir toutes les offres d’emploi

Suivez-nous sur
nos réseaux sociaux