Pour être au mieux de ma forme, mes apports énergétiques (liés à l'alimentation) sont égaux à mes dépenses énergétiques (liées à l'activité physique). Ainsi, je maîtrise mon poids et je trouve mon équilibre.

Si j'ai tendance à prendre (ou perdre) du poids, il est toujours temps de manger équilibré et bouger tous les jours ! En Nouvelle-Calédonie, c'est une priorité de santé publique. Alors, changeons tous un peu pour tout changer !

Ici, je découvre plein d'astuces pour équilibrer mon alimentation et pratiquer chaque jour au moins 30 min d'activité physique. Moi aussi, je peux le faire !

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Vos questions, nos réponses

Combien de repas par jour sont recommandés ?

Petit déjeuner, Déjeuner, Diner : 3 repas par jour sont recommandés. Si j’ai faim en milieu d’après-midi, je prends un goûter (un fruit avec une tartine de pain par exemple) pour pouvoir attendre jusqu’au repas du soir.

Plus d'infos sur bien manger au quotidien.

Comment savoir si mon repas est équilibré ?

S'il y a au moins 3 couleurs dans mon assiette, mon repas est sûrement équilibré.

Je choisis un aliment énergétique (taro, patate douce, légume sec, riz…) qui me permet d’être rassasié, avec un aliment protecteur (feuille de taro, chou de chine, salade, citrouille, carotte…) qui m’apporte les vitamines, les fibres et les minéraux dont mon corps a besoin chaque jour. Je complète une fois par jour par un aliment constructeur, une viande ou un poisson.

Plus d'infos sur bien manger au quotidien.

Est-ce que je vais maigrir si je saute des repas ?

Au contraire, si je me prive de manger, tout ce que je perds en sautant un repas, mon corps le reprend au repas suivant en favorisant le stockage des graisses. La clé de ma santé, c’est de manger de tout en quantité raisonnable en respectant le rythme de 3 repas par jour.

Plus d'infos sur bien manger au quotidien.

Est-ce que je suis obligé(e) de faire du sport pour être en bonne santé ?

Non, ce qui compte c’est de pratiquer chaque jour au moins 30 min d’activité physique dans la vie quotidienne. La marche est une activité physique recommandée, mais on peut aussi jardiner, bricoler, danser ou jouer au ballon. Et faire du sport, une ou deux fois par semaine, en complément c’est encore mieux !

Plus d'infos sur comment bouger.

Est-ce que les jus de fruits sont aussi sucrés que les sodas ?

Oui, presque ! La seule boisson vraiment indispensable à la vie, c’est l’EAU.

Plus d'infos sur bien manger au quotidien.

J’adore manger très salé. Est-ce que c’est dangereux pour ma santé ?

Une consommation trop importante de sel (supérieure à 5g/jour) entraine une augmentation de la tension artérielle et, assez rapidement, des risques de maladies cardio-vasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Le sel peut également aggraver certains problèmes de santé, tels que l’insuffisance rénale, les cancers digestifs ou l’ostéoporose.

Plus d'infos sur limiter-le-sel.

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