
Le RAA (rhumatisme articulaire aigu) est une réponse anormale et démesurée du système immunitaire (mécanisme de défense du corps contre les microbes) lors d’une infection causée par un microbe particulier (le streptocoque).
Le streptocoque est le plus souvent responsable d’angines ou d’infection de plaies.
Le système immunitaire a une mémoire de certains microbes qu’il rencontre. Ainsi, il apprend à mieux les combattre. C’est le cas pour le streptocoque. A chaque fois qu’il rencontre le streptocoque, le système immunitaire se renforce, il devient plus fort, jusqu’au jour où il réagit trop fortement et détruit non seulement le microbe mais aussi les cellules de notre corps qui lui ressemblent. Ces cellules se trouvent au niveau de notre cœur et des articulations. C’est la crise de RAA.
Les signes de la crise de RAA sont :
- Douleurs aux articulations (genou, coude, cheville…) qui sont parfois rouges, chaudes et gonflées. Une seule ou plusieurs articulations peuvent être atteintes, l’une après l’autre.
- Fièvre (plus de 38°C avec des frissons, sensation de froid et de chaud, sueurs, accélération des battements du cœur, et de forts maux de tête)
- Fatigue, difficultés à marcher et à bouger
En général ces signes surviennent quelques semaines après une angine ou une infection de plaies. Les signes de l’angine sont :
- Mal de gorge et difficultés à avaler, même la salive
- Fièvre (plus de 38°C avec des frissons, sensation de froid et de chaud, sueurs, accélération des battements du cœur, et de forts maux de tête)
- Nez qui coule
- Fatigue
Au bout de quelques semaines les signes de la crise de RAA disparaissent d’eux-mêmes (le système immunitaire se met au repos lorsqu’il a détruit tous les microbes streptocoque). Les articulations guérissent, mais le cœur peut rester malade. La gravité du RAA vient du fait que cette maladie peut provoquer une maladie du cœur (que l’on appelle : cardiopathie rhumatismale chronique).