La cardiopathie rhumatismale chronique, une conséquence du RAA.

La cardiopathie rhumatismale chronique touche les valves du cœur. Ce sont comme des portes à l’intérieur du cœur qui aident le sang à circuler correctement et dans le bon sens. Le cœur est une pompe qui envoie le sang dans tout le corps. Le sang amène aux organes (cerveau, poumon…) et aux muscles tout ce qui leur est nécessaire pour bien fonctionner. C’est un organe très important.

Même abimé, le cœur peut continuer à fonctionner sans provoquer de douleur. Ce n’est que lorsque les valves sont vraiment très abimées que la personne va ressentir les premiers signes, comme l’essoufflement.

Ainsi, la cardiopathie rhumatismale chronique peut s’aggraver pendant plusieurs années, sans que l’on ne s’en aperçoive.

Dès sa découverte, si l’atteinte n’est pas trop importante, le médecin prescrira des antibiotiques pendant plusieurs années, pour éviter une nouvelle crise de RAA (rechute) et éviter que le cœur ne s’abime davantage et lui permettre de se réparer.

Si l’atteinte est plus importante, en général chez les personnes les plus âgées, il sera nécessaire de prendre des médicaments pour aider le cœur à fonctionner, et même dans certains, cas il faudra une intervention chirurgicale pour le réparer.