Réduire les risques d’être touché par le RAA en évitant de transmettre les microbes

Le RAA n’est pas contagieux, mais le microbe qui provoque l’infection à l’origine de la crise de RAA (angine ou infection de plaie), lui, est contagieux. C’est à dire qu’il se transmet facilement d’une personne à l’autre.

Les microbes sont des petits organismes vivants tellement petits qu’on ne peut pas les voir à l’œil nu.

Pourtant ils vivent sur notre peau et autour de nous, dans l’air, dans l’eau, dans le sol, sur les objets… Ils aiment les endroits chauds et humides.

A la maison on les trouve dans les endroits et les objets humides comme par exemple les serviettes de bain, les essuie-mains, les éponges à vaisselle, et les objets que l’on touche très souvent comme les poignées de portes ; d’où la nécessité de les laver et nettoyer souvent.

Beaucoup de microbes ne sont pas dangereux, mais certains d’entre eux peuvent nous rendre malades.

  • Lorsque l’on a une angine, le microbe se trouve dans notre salive et les écoulements de nez. Il peut aussi facilement se trouver sur nos mains. On peut malheureusement sans le vouloir contaminer (transmettre le microbe) nos proches, (quand on éternue, quand on tousse…).
  • Lorsque l’on a une plaie, un bobo, les microbes que l’on a sur la peau ou qui vivent autour de nous, peuvent en profiter pour entrer dans notre corps. Une fois dans le corps ou un endroit qu’ils aiment bien, les microbes se multiplient.
  • Il faut également éviter de prendre froid.

Pour éviter la transmission des microbes, de bonnes habitudes d’hygiène toutes simples peuvent être appliquées tous les jours :

L’hygiène concerne notre corps, et on peut mettre toutes les chances de notre côté pour rester en bonne santé en respectant les bons gestes suivants :

- Se doucher tous les jours

- Se laver les dents, si possible après chaque repas

- Se laver les mains avec de l’eau et du savon, en comptant jusqu’à 15, sans oublier entre les doigts et sous les ongles, aussi souvent que nécessaire, comme par exemple :

  • Avant et après les repas
  • Avant et après être allé aux toilettes
  • Après s’être mouché

- Quand on est malade, on pense :

  • A se moucher dès que le nez coule, avec un mouchoir propre (de préférence avec un mouchoir en papier que l’on jette à la poubelle après utilisation)
  • A tousser ou éternuer dans le creux de son coude
  • A éviter de se prêter des objets que l’on a mis à la bouche (verre, couverts, bouteille, stylo…)
  • On évite de dormir à plusieurs dans le même lit

- Quand on a un bobo sur la peau, on :

  • Nettoie avec de l’eau et du savon
  • Met un produit désinfectant
  • Protège avec un pansement sec si la plaie coule
  • Change le pansement s’il est mouillé

- L’hygiène concerne le linge et le milieu de vie :

  • Le linge de toilette (si possible, on utilise une serviette de bain par personne, sinon, on la lave plus souvent ; on la fait sécher au soleil quand elle est humide), les vêtements et sous-vêtements, les draps et manous (on les aère et on les lave régulièrement)
  • La propreté de la maison, et l’aération de celle-ci, aussi souvent que possible, pour limiter l’humidité.

Réduire les risques d’être touché par le RAA en allant voir le médecin quand on a une angine ou des plaies infectées

Quand un microbe entre dans le corps, notre corps se défend : on a quelquefois de la fièvre, mal à la gorge, le nez qui coule, on est fatigué. Cela peut être une angine, un rhume, ou d’autres maladies qui sont provoquées par différentes sortes de microbes.

Quelquefois notre corps sait se défendre tout seul, et on peut l’aider avec des plantes ou des médications conseillées par le pharmacien, qui permettent, par exemple, de mieux respirer, de se sentir mieux. Mais ces plantes et médications ne détruisent pas les microbes.

Si c’est une angine provoquée par le microbe streptocoque, on a très mal à la gorge, avec des difficultés à avaler, de la fièvre avec des frissons, sensation de froid et de chaud, sueurs, accélération des battements du cœur, et de forts maux de tête. On peut avoir aussi des infections sur la peau comme des boutons purulents, rouges et douloureux, en grand nombre et qui ne guérissent pas. Il faut alors prendre des médicaments (antibiotiques) qui détruisent le microbe avant que le système immunitaire ne se réveille et provoque une crise de RAA.

Il est donc important de consulter le médecin, car lui seul sait si notre corps a besoin de médicaments pour guérir, car il reconnait les microbes et prescrit les antibiotiques adaptés à chaque microbe.