Les personnes touchées par le RAA ont une vie tout à fait normale, même si elle est rythmée par les injections.

La pratique du sport est autorisée et conseillée, sauf pour les personnes pour lesquelles le cardiologue le déconseille en raison de la sévérité de l’atteinte cardiaque.

Pour garder les dents en bonne santé il est important de se brosser les dents après chaque repas et d’éviter les produits et boissons sucrés. Lors du suivi il ne faut pas oublier de signaler au dentiste les antécédents de RAA, car il peut s’avérer nécessaire pour certaines personnes de prendre des antibiotiques supplémentaires avant les soins.

En cas d’oubli d’une injection : l’infirmier ou le médecin qui fait habituellement le suivi reprogrammera une autre date d’injection le plus tôt possible. L’injection suivante se fera 3 à 4 semaines après l’injection de rattrapage (la dernière injection).

Le plus important est d’éviter d’avoir une nouvelle crise de RAA. Aussi, en cas de mal de gorge, de fièvre (avec des frissons, sensation de froid et de chaud, sueurs, accélération des battements du cœur, et de forts maux de tête) et de douleur aux articulations, il est très important d’aller consulter rapidement le médecin.

Au moment de l’inscription dans les établissements scolaires (Collège Lycée), il ne faut pas oublier de signaler la prise de traitement en prévention des rechutes de RAA à l’infirmier scolaire, et en particulier à l’infirmier d’internat, car celui-ci peut faire les injections ou faciliter le suivi.

Après la fin du traitement :

Seul le cardiologue et le médecin traitant décident d’arrêter le traitement.

Un suivi cardiaque, avec une échographie, est à faire tous les 5 ans.

Il est aussi très important de consulter le médecin dès que l’on est malade avec de la fièvre, mal de gorge (difficulté à avaler), des douleurs articulaires, car cela peut être une nouvelle crise de RAA.