Le RAA se soigne, à condition de suivre le traitement prescrit par le médecin ou le cardiologue.

La crise de RAA

Une hospitalisation est nécessaire pour confirmer la crise de RAA et recevoir les traitements appropriés.

Après la crise de RAA

Une personne qui a eu un RAA a beaucoup plus de risques de faire une nouvelle crise (rechute), car, d’une part, le système immunitaire est déréglé et, d’autre part, le microbe se trouve dans son environnement. A chaque nouvelle crise de RAA, le cœur peut s’abimer un peu plus. C’est pourquoi, le médecin prescrit un médicament, un antibiotique.

Ce médicament détruit le microbe avant que le système immunitaire ne se réveille.

Il se présente soit sous forme de comprimés, soit sous forme de piqûre (injection).

  • Pris sous forme de comprimés, l’antibiotique reste 12 heures dans le corps. C’est pourquoi, il faut prendre le médicament tous les jours, le matin et le soir, toujours aux mêmes heures (par exemple 8h et 20h).
  • Pris sous forme de piqûre (injection), l’antibiotique reste 4 semaines (28 jours) dans le corps. Au-delà, il n’est plus efficace et la personne n’est plus protégée. C’est pourquoi il est important de respecter les dates prévues de chaque piqure. En cas d’oubli d’une injection, il faut prévoir une injection le plus tôt possible et compter 4 semaines à partir de cette injection pour programmer la prochaine.

Le traitement par piqure est plus efficace que le traitement par comprimés.

Le traitement doit durer plusieurs années, au moins 10 ans, même si le cœur n’est pas abimé. Car l’antibiotique permet d’éviter une nouvelle crise de RAA, et donc, de protéger le cœur.