Politique de promotion de l’alimentation saine, des modes de vie sains et de la prise en charge des pathologies liées à la surcharge pondérale.

En décembre 2007, suite à une demande accrue des partenaires pour augmenter les actions de prévention primaires, la Nouvelle-Calédonie s’est dotée d’un programme de prévention primaire des pathologies de surcharge (PPS 2008-2012) coordonné par l’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie.

Dans la continuité de ce premier programme (évalué en 2012), le programme 2013-2017 s’est inscrit dans un processus participatif, et multisectoriel. Les acteurs de la santé, de l’éducation, du sport, les consommateurs, les acteurs associatifs, économiques et de la société civile sont devenus les véritables acteurs du programme.

Les 54 actions du programme « mange mieux bouge plus » 2013-2017 se sont articulées autour de 4 axes stratégiques :

  • La promotion d’une alimentation équilibrée
  • La promotion d’une activité physique et sportive régulière
  • Les actions sur l’environnement pour le rendre plus favorable à adopter un mode de vie sain 
  • La coordination des professionnels de santé autour du dépistage et de la prise en charge de la surcharge pondérale des adultes et des enfants

A l’issue de l’évaluation du plan d’actions réalisée en 2018, des recommandations ont été émises pour formaliser l’engagement des décideurs, modifier la gouvernance du programme et définir clairement les responsabilités vis-à-vis de l’atteinte des objectifs. Le plan de santé Calédonien 2018-2028 (plan Do Kamo) devrait permettre de répondre à ces recommandations dans le cadre d’un schéma directeur Mode de vie, Alimentation, Activité physique et Santé à préciser en 2019.

La vocation du programme « mange mieux bouge plus »

Jusqu’en 2018, la vocation du programme coordonné par l’ASSNC était d’informer et de permettre à la population d’acquérir des connaissances pour faire des choix judicieux en matière d’alimentation et d’activité physique, dans un environnement plus favorable à adopter un mode de vie sain.

Principaux objectifs des plans d’actions 2008-2012 et 2013-2017 :

  • Améliorer l’état nutritionnel de la population.
  • Stabiliser la prévalence de surcharge pondérale chez les enfants.

Les cibles prioritaires des plans d’actions 2008-2012 et 2013-2017 :

  • Les enfants scolarisés à l’école primaire sont la cible prioritaire du programme depuis sa création
  • Les adultes en position parentale et plus globalement, les familles, ont été identifiés depuis 2018 comme nouvelle cible stratégique du programme

Le logo

Toutes les actions du programme « mange mieux bouge plus » sont identifiées par un logo. Pendant la période transitoire de construction du schéma directeur Mode de vie, Alimentation, Activité physique et Santé (a/c de 2019) ce logo est encore à la disposition des partenaires qui souhaitent mettre en place des actions de promotion de l’alimentation équilibrée et/ou d’une activité physique régulière.

Plus d’infos sur nos logos pour vos projets.

Consultez notre rapport d'activité.