Politique de promotion des modes de vie sains (alimentation saine et activité physique régulière) et de la prise en charge des pathologies liées à la surcharge pondérale.

En décembre 2007, suite à une demande accrue des partenaires pour augmenter les actions de prévention primaires, la Nouvelle-Calédonie s’est dotée d’un programme de prévention primaire des pathologies de surcharge (PPS 2008-2012) coordonné par l’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie.

Dans la continuité de ce premier programme 2008-2012, le programme s’est inscrit dans un processus participatif, et multisectoriel, travaillant en réseau avec les acteurs de la santé, de l’éducation, du sport, les consommateurs, les acteurs associatifs, économiques et de la société civile.

Les actions du programme « mange mieux bouge plus » s’articulent notamment autour des axes stratégiques suivants :

  • La promotion d’une alimentation équilibrée
  • La promotion d’une activité physique et sportive régulière
  • Les actions sur l’environnement pour le rendre plus favorable à adopter un mode de vie sain 

Les actions du programme sont en complète cohérence avec les plans stratégiques calédoniens (jeunesse, activité physique et DO KAMO, être épanoui).

La vocation du programme « mange mieux bouge plus »

Objectif général du programme :

La vocation du programme coordonné par l’ASSNC est d’informer et de permettre à la population d’acquérir des connaissances pour faire des choix judicieux en matière d’alimentation et d’activité physique, dans un environnement plus favorable à adopter un mode de vie sain.

Les cibles prioritaires :

  • Les enfants entre 6 et 12 ans
  • Les adultes en position parentale et plus globalement, les familles

Le programme concerne toutefois l’ensemble de la population calédonienne, et des actions sont également développées plus spécifiquement en milieu professionnel.

Un accompagnement pour les personnes en situation d’obésité au Centre d’Education

Le Centre d’éducation (CE) de l’ASSNC accueille les personnes en situation d’obésité. Cette structure qui existe depuis plus de 20 ans pour les personnes diabétiques propose un accompagnement individualisé sur le principe de l’éducation thérapeutique par une équipe multidisciplinaire (médecin, infirmière, psychologue, diététicienne, professeur d’activité physique adaptée).