En Nouvelle-Calédonie, 7,5 % des femmes enceintes déclarent avoir consommé de l’alcool durant leur grossesse. De nombreux enfants naissent ainsi exposés à un risque de troubles liés à l’exposition à l’alcool in utéro. La consommation d’alcool pendant la grossesse constitue la 1ere cause de troubles du neuro développement non génétique évitable dans le monde.
À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale qui a lieu le 9 septembre, l’agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASSNC) rappelle l’importance de l’arrêt total de la consommation d’alcool dès le début de la grossesse. Elle informe également les calédoniens des dispositifs d’aide (DECLIC, CSA – centre de soin en addictologie) destinés aux femmes enceintes rencontrant des difficultés à arrêter ainsi qu’à leur entourage.
Pour marquer cette journée, l’ASSNC lance une campagne de prévention sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser la population calédonienne aux risques de la consommation d’alcool pendant la grossesse. Cette action s'intègre dans le plan de santé calédonien Do Kamo piloté par M. Claude Gambey, membre du gouvernement en charge de la santé et dans le plan d'actions 1000 premiers de vie piloté par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et porté par Mme Isabelle Champoreau, en charge de la politique des 1000 premiers jours de vie.
En complément des messages de prévention diffusés sur les réseaux sociaux, la campagne s’appuie sur différents supports d’information destinés à accompagner les futurs parents et les personnes souhaitant avoir un enfant. Un dépliant de prévention spécialement conçu pour eux, est disponible en téléchargement gratuit ici.
Une page dédiée à la prévention de la consommation d’alcool et d’autres substances psychoactives pendant la grossesse est également accessible en ligne.
Pour rappel, DECLIC est un dispositif de l’ASSNC qui accueille, accompagne et soutient les jeunes de moins de 25 ans et leur famille face aux consommations (cannabis, tabac, alcool, écrans…). Il s’agit d’un dispositif gratuit, anonyme et confidentiel.
Les consultations jeunes consommateurs DECLIC sont proposées sur Koné, Koumac, Poindimié, Houaïlou, Bourail, La Foa, Paita, Mont Dore, Dumbéa et Nouméa. Pour tous renseignements vous pouvez contacter le 25 50 78 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.