01/10/2025
Thématique(s) : Cancer du sein

L’agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASSNC) a lancé une campagne inédite pour Octobre Rose 2025. Au cœur du dispositif, un guide pédagogique gratuit sur ce cancer, le plus fréquent en Nouvelle Calédonie. Adapté aux réalités locales, il s’adresse aux femmes de tous âges dans le cadre de la prévention, aux personnes atteintes de cette maladie et leur entourage, aux hommes mais aussi aux groupes de personnes minoritaires (personnes handicapées, personnes porteuses de mutations génétiques, personnes transgenres). Volontairement épurée et légèrement provocatrice, cette campagne avait pour but d’interpeller la population et l’inciter à consulter le guide.

Inclusif, ce guide s’ancre dans les réalités calédoniennes et aborde à la fois les recommandations médicales en termes de prévention et de dépistage, le parcours local des personnes touchées par la maladie, les contacts utiles (associations, magasins de bandeaux et perruques…), ainsi que les spécificités culturelles et sociales, telles que la perception océanienne du cancer ou l’usage possible des remèdes traditionnels. Ce guide est téléchargeable via le site internet de l’ASSNC ici.

L’ASSNC rappelle que la prévention ne commence pas qu’à 50 ans avec la mammographie. Elle débute bien plus tôt, dès l’adolescence et se construit tout au long de la vie. Elle repose d’abord sur la prévention primaire, qui consiste à agir sur les habitudes de vie, par exemple : limiter la consommation d’alcool et de tabac, favoriser l’allaitement, adopter une alimentation équilibrée, respecter le rythme circadien, limiter les sources de stress ou l’exposition aux perturbateurs endocriniens. Elle se poursuit par la prévention secondaire, basée sur l’observation/autopalpation, la consultation gynécologique annuelle et la mammographie. Cette dernière débutant à partir de 50 ans s’il n’existe pas d’antécédent et possiblement avant selon les cas.

Cette année, la campagne a été diffusée tout au long du mois d’octobre et a cherché à provoquer un déclic. Par le biais de 5 slogans, diffusés via des supports digitaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) et des panneaux publicitaires 4x3 sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, elle incitera chacun à découvrir ce guide et découvrir des conseils personnalisés selon son âge, son sexe, son identité de genre et sa situation.