31/10/2025
Thématique(s) : Addictions

Chaque année, le mois de novembre réunit des milliers de participants autour d’un même objectif : arrêter de fumer. En Nouvelle-Calédonie, l’agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASSNC) relaie pour la sixième année consécutive l’opération “Novembre sans tabac”, un défi collectif pour encourager les Calédoniens à vivre 30 jours sans tabac. En 2025, l’agence innove et lance en parallèle de cette campagne nationale, un second défi à destination des jeunes : “1 mois sans puff”. Cette initiative s’adresse aux jeunes qui vapotent sans être fumeurs de tabac, afin de les inviter à faire une pause d’un mois et à réfléchir à leur consommation. La campagne sera diffusée du 1er au 31 novembre 2025.

Une meilleure santé, des économies au quotidien, une liberté retrouvée et un impact positif sur l’environnement, la campagne invite les Calédoniens à expérimenter les bénéfices de l’arrêt du tabac ou du vapotage.

Pour réussir ce défi, les fumeurs pourront s’aider de plusieurs outils proposés par l’ASSNC, notamment le “Kit No Tabac”, disponible gratuitement ici. Ce guide accompagne les fumeurs dans leur démarche d’arrêt, il propose des conseils pratiques, des méthodes de préparation et des astuces pour décider d’agir, réussir à mieux gérer les envies et à éviter les rechutes.

Un groupe Facebook “Novembre sans tabac”, déjà fort de plus de 1 800 membres, est également disponible pour permettre aux participants d’échanger, de s’encourager et de bénéficier du soutien des professionnels de l’ASSNC.

Pour les jeunes, des vidéos sur la cigarette électronique seront diffusées sur TikTok pour les inviter à se lancer dans le défi et les sensibiliser aux risques sanitaires de cette consommation à son coût et à son impact sur l’environnement.