Un enjeu de santé publique
La Nouvelle-Calédonie est fortement touchée par les maladies non transmissibles, telles que le diabète de type 2, l’obésité ou encore les maladies cardiovasculaires. La surcharge pondérale touche une part importante de la population, enfants comme adultes (67% de la population adulte en surpoids ou obèse (38.4%) d’après le dernier BSA), constituant un facteur de risque majeur pour ces pathologies. Ces dernières sont étroitement liées au mode de vie (alimentation déséquilibrée, sédentarité, stress…).
Si une alimentation plus traditionnelle peut persister, basée sur les produits de la chasse et de la pêche, les produits vivriers locaux, riches en fibres, vitamines et minéraux, comme les légumes feuilles, les tubercules, ou les fruits, on constate globalement une consommation importante de produits transformés importés, riches en sucres, graisses saturées et sel. Ces derniers peuvent être perçu comme une manière de se faire plaisir ou une norme sociale lors de rassemblement (d’après une étude de l’agence de la transition alimentaire en 2022 et une étude sur la consommation de boissons sucrées, ASSNC, 2022).
Toutefois des inégalités économiques, d’accès à des produits alimentaires de qualité plus saine, peuvent aussi influencer les choix alimentaires, favorisant une consommation accrue de certains produits moins chers, riches en calories et pauvres en nutriments. 8% des calédoniens consomment des produits préparés très salés tous les jours, 48% toutes les semaines, et seuls 10% consomment les 5 portions de fruits et légumes recommandées par jour d’après le dernier baromètre santé adulte. Face à ce constat, l’agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASSNC) a lancé une campagne de prévention visant à encourager les calédoniens à privilégier une alimentation saine, durable et accessible, en valorisant les bienfaits des produits locaux pour la santé et le bien-être au quotidien.
(https://www.thelancet.com/journals/lanepe/article/PIIS2666-7762(24)00210-2/fulltext)
Marketing social
La campagne s’appuie sur une approche de marketing social, fondée sur une enquête exploratoire en ligne ayant permis d’identifier les habitudes, motivations et freins à la consommation de produits locaux, afin d’adapter les messages au public.
Les résultats de cette consultation ont montré que les répondants sont sensibles à la santé (89%), au plaisir dans l’assiette (88%) et à la fierté de consommer local (soutien des producteurs - 92% - et préservation des traditions locales - 79%), tout en rencontrant des obstacles comme le coût (87%), ou la méconnaissance de certains produits (47%). Beaucoup souhaitent disposer de conseils, de tutos et d’informations sur les points de vente.
Les outils disponibles
• 18 fiches produits locaux* mettant en avant leurs bienfaits, et proposant aussi des conseils pour les préparer, des informations pour les cultiver ou encore des recettes savoureuses : à découvrir ici
On y retrouve les tubercules tropicaux, d’une meilleure qualité nutritionnelle que le riz blanc, et leurs feuilles, alternatives possibles aux épinards ou autres légumes verts à feuilles, d’autres légumes ou fruits comme le chou kanak, la chouchoute, la papaye ou encore la pomme Cythère.
• Des tutos proposant des recettes rapides, accessibles : cliquez ici ;
• Des témoignages : cliquez ici ;
• Pour en savoir plus (comment cultiver, cuisiner, conserver les produits locaux
et où en trouver), et retrouver les ressources des partenaires : liens utiles.
Retrouvez l’ensemble des publications sur nos pages de réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn).
La promotion d’une alimentation locale, diversifiée et davantage végétale constitue un axe prioritaire pour améliorer la santé des populations tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Dans ce cadre, l’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASSNC) conduit, en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs, des actions de sensibilisation et d’éducation nutritionnelle auprès de différents publics. Ces actions prennent la forme d’ateliers pratiques et participatifs, de repas partagés et d’interventions en tribus, favorisant l’utilisation des produits issus des champs ou des jardins familiaux et valorisant les ressources locales.
L’agence soutient également les initiatives contribuant à la structuration d’une alimentation durable, notamment le projet de labellisation « La Belle Cantine », porté par Pacific Food Lab en partenariat avec l’Agence rurale, visant à augmenter la part de produits locaux dans les cantines scolaires. Enfin, la clôture du parcours Prévention Santé Do Kamo 2025, organisée en partenariat avec la Chambre d’agriculture et de la pêche de Nouvelle-Calédonie, a marqué un engagement collectif fort en faveur d’une alimentation saine et durable, au bénéfice de la santé des Calédoniens et du développement des filières locales.

