Depuis 2015, l’ASSNC organise chaque année, une campagne de vaccination anti-HPV au collège. Initialement réservée aux filles de 12 ans, cette campagne a été élargie en 2023 pour inclure également les garçons. Si votre enfant a 12 ans dans l'année, il est concerné et pourra se faire vacciner gratuitement au collège si le parent en donne l'autorisation. 

Quel vaccin ?

Le vaccin utilisé dans le cadre de la campagne de vaccination au collège est le Gardasil 9®. Ce vaccin est dirigé contre les virus retrouvés dans la majorité des cancers du col de l'utérus mais aussi contre ceux impliqués dans d'autres maladies (verrues génitales/cancer de l'anus...)

Quand ?

Le Gardasil 9® est utilisé sur la base des recommandations officielles, soit deux doses à six mois d’intervalle. Habituellement, la 1ère dose est administrée en avril/mai et la seconde dose en octobre/novembre.

Que doit faire le parent s’il souhaite faire vacciner son enfant ?

Une fiche de décision parentale est distribuée par le collège afin de connaître la volonté des parents. S’il souhaite faire vacciner son enfant, le parent doit y cocher la case « J’autorise la vaccination de mon enfant au collège contre les virus HPV (2 doses à 6 mois d’intervalle) », la signer, remplir le questionnaire médical au verso et la rapporter le plus rapidement possible au collège.

Si votre enfant a 12 ans dans l’année et que vous n’avez pas reçu la fiche de décision parentale vous pouvez :

Une vaccination obligatoire ?

La vaccination anti-HPV est inscrite sur le calendrier vaccinal en vigueur en Nouvelle-Calédonie depuis 2011. Elle est fortement recommandée, mais, n’est pas obligatoire.

Comment se passe la vaccination anti-HPV au collège ?

  • Les collèges distribuent aux élèves de 12 ans une fiche de décision parentale accompagné d’un courrier explicatif et d’un dépliant d’information.
  • Les parents sont invités à faire leur choix concernant cette vaccination anti-HPV, puis à compléter la fiche de décision parentale, la signer et la rapporter au collège, quel que soit leur décision.
  • Une séance de vaccination est programmée au sein du collège en collaboration avec l’ASSNC ou le CMS rattaché au collège.
  • La vaccination sera effectuée par un professionnel de santé, soit celui de l’ASSNC, soit celui du CMS.
  • Le jour de la séance de vaccination, seuls les élèves ayant une autorisation parentale signée seront vaccinés.
  • Après la vaccination, chaque élève reste sous surveillance médicale pendant 15 minutes, avant de retourner en cours.

Combien ça coûte ?

La vaccination anti-HPV au collège est proposée gratuitement aux élèves de 12 ans.