Quelles sont les pratiques et préférences des médecins généralistes en matière de prévention en Nouvelle-Calédonie ?

Le premier Baromètre Médecins Généralistes (BMG) a été réalisé en 2016 par l’ASS-NC auprès de l’ensemble des médecins généralistes libéraux conventionnés et les médecins généralistes salariés exerçant en NC, quel que soit leur lieu d’exercice et quelle que soit la proportion du temps de travail consacrée à leur activité libérale.

Les objectifs généraux de l’étude étaient les suivants :

  • Améliorer la connaissance des opinons, attitudes, pratiques et préférences des médecins généralistes en matière de prévention, en 2016.
  • Identifier les moyens (formation, information, outils, financements) susceptibles de répondre à la demande des praticiens généralistes, pour les aider à remplir plus efficacement leur mission de prévention dès 2017.

Réalisé au sein d’une population de 220 médecins généralistes éligibles, en octobre et novembre 2016, le BMG a bénéficié de la participation chaleureuse et motivée de 54% des professionnels sollicités. Ce véritable outil de recherche opérationnelle au service du système de santé néocalédonien nous donne, en premier lieu, une photographie fiable et encore inédite de la profession : une communauté de médecins généralistes constituée aux deux tiers d’hommes pour un tiers de femmes, d’un âge médian de 53 ans relativement élevé, professionnellement installée, pour moitié, depuis plus de 10 ans en Nouvelle-Calédonie, qui exerce pour deux tiers de ses membres dans le périmètre urbain du Grand Nouméa et en Brousse pour le tiers restant, dans le secteur libéral pour deux tiers encore, et en tant que salarié pour le dernier tiers. Les opinons, attitudes, pratiques et préférences de ces médecins, vis-à-vis de la prévention et des soins de santé primaires, varient en fonction de ces différentes caractéristiques sociodémographiques et professionnelles. Leur observation est très instructive et utile, pour nourrir les discussions sur le fond de notre questionnement.

Le rapport complet est disponible en téléchargement