Le dépistage du cancer du col de l’utérus s’adresse aux femmes de 25 à 65 ans ayant déjà eu des rapports sexuels, et sans antécédent médical particulier.
Même si vous êtes dans l’un des cas suivants, le dépistage reste recommandé :
– Vous avez été vaccinée contre les HPV
– Vous êtes ménopausée
– Vous n’avez plus de rapports sexuels
– Vous n’avez eu qu’un seul partenaire dans votre vie
Le dépistage organisé est gratuit (sans avance de frais), qu’elle que soit votre couverture sociale. C’est le Fonds Autonome de Compensation en Santé Publique, qui finance ce dépistage. Pour cela, vous devez présenter l’invitation de l’ASSNC que vous recevez par courrier postal, à votre sage-femme ou votre médecin le jour du RDV.
Vous ne l’avez pas reçu ?
- Effectuer votre demande en ligne
- Appelez le 25.07.65 ou écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Comment et à quelle fréquence ?
En l’absence d’antécédent personnel, les recommandations de la Haute Autorité de Santé applicables en Nouvelle-Calédonie, sont les suivantes :
- 25-30 ans : frottis cervico-utérin tous les 3 ans si les résultats sont normaux (à l’exception des deux premiers qui s’effectuent à 1 an d’intervalle)
- 30-65 ans : test HPV tous les 5 ans si les résultats sont normaux (le premier test HPV est réalisé 3 ans après le dernier frottis cervico-utérin dont le résultat était normal)
9 cancers du col de l'utérus sur 10 sont évités grâce au dépistage selon l’institut national du cancer.
L’invitation de l’ASSNC fait office d’ordonnance. Vous n’avez donc pas besoin d’une ordonnance d’un professionnel de santé pour participer au dépistage organisé.
Si vous utilisez une ordonnance à la place de l’invitation, il s’agira d’un dépistage individuel et il vous sera demandé d’avancer les frais si vous possédez une couverture sociale ou de les régler intégralement si vous n’en possédez pas.
Si votre dernier frottis a été réalisé à partir d’une ordonnance d’un professionnel de santé et que vous n’avez aucune contre-indication au dépistage organisé, vous pourrez utiliser l’invitation de l’ASSNC selon la fréquence recommandée par la Haute Autorité de Santé.