Dans son rapport du 10 juillet 2014, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) conclut qu'on peut agir efficacement sur la prévention du cancer du col en couplant deux stratégies :
- D’une part le dépistage organisé du cancer du col
- D’autre part la mise en place d'un programme de vaccination de masse
Par ailleurs, afin d'offrir un accès égal à la vaccination, il propose la mise en place de la vaccination en milieu scolaire. La NC s’est inspirée de ce rapport pour améliorer la prévention du cancer du col de l’utérus.
Quelques chiffres sur le cancer du col de l’utérus :
- Dans le monde :
Le cancer du col de l’utérus frappe près de 500 000 femmes tous les ans dans le monde et près de 300 000 en meurt. Plus de la moitié de ces femmes a moins de 50 ans et près de 85 % vivent dans des pays en voie de développement. (Données OMS, avril 2009)
- En France :
Près de 3 000 nouveaux cas et 1 000 décès par an. Chez les jeunes femmes, c’est la dixième cause de mortalité après le cancer du sein. (Haute Autorité de la Santé)
- En Nouvelle-Calédonie :
En Nouvelle-Calédonie, en 2016, 19 nouveaux cas de cancers invasifs du col de l’utérus ont été diagnostiqués, et, 96 cancers pré-invasifs. C’est le 6e cancer le plus fréquent chez la femme. (Source : registre du cancer en Nouvelle-Calédonie).
La population calédonienne est particulièrement à risque, en effet, le taux d’incidence est 2 fois supérieur à celui de la France et à celui de l’Australie. Selon l’évaluation menée en 2008/2009 (Évaluation de la campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus en Nouvelle-Calédonie et population à haut risque - Novembre 2008/Juillet 2009, E. Magnat, IPNC), près de 52 % des femmes ayant développé un cancer invasif du col de l’utérus, n’avaient jamais fait de frottis auparavant.