La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l'intérieur de la bouche. Zoom sur le rôle de la salive pour la santé de la bouche.

La salive est une précieuse alliée pour la santé de notre bouche grâce à ses multiples rôles :

Elle lubrifie les surfaces buccales, ce qui permet de parler avec aisance et de mâcher sans se blesser.

Elle facilite la digestion des aliments, grâce aux enzymes et amylases salivaires qu’elle contient. Cette première digestion est une des raisons pour lesquelles il est indispensable de mâcher suffisamment longtemps ses aliments, le travail du reste du tube digestif s’en trouve facilité.

Notamment, la salive neutralise l’acide produit par la plaque dentaire grâce aux bicarbonates, phosphates et l'urée qui la composent, c’est le « pouvoir tampon ».

Elle aide à la reminéralisation de l’émail des dents, grâce aux ions qu’elle contient (calcium, phosphate et fluorures).

Il faut savoir qu'on salive + debout ou couché, moins assis, + en hiver qu'en été et très peu la nuit. Le débit salivaire moyen d'un adulte est d'environ 1 litre par jour. A la suite d'un repas épicé ou d'un exercice intense, on peut ressentir une sécheresse buccale. C’est un problème rencontré par chacun un jour et souvent, la prise d'un simple verre d'eau suffit. La sécheresse buccale peut aussi devenir chronique et entrainer gène voire douleur

Attention ! Par échange de salive on peut transmettre ses bactéries, notamment celles qui sont responsables de la carie dentaire.