Selon la couverture d’assurance maladie (CAFAT, CAFAT + mutuelle, aide médicale) souscrite, chaque personne a la possibilité de consulter un chirurgien-dentiste dans le secteur libéral, mutualiste ou en dispensaire. Il n’est pas toujours facile de savoir où l’on peut consulter. Eclairage.
Carte sanitaire des chirurgiens-dentistes en Nouvelle-Calédonie
Où consulter selon sa couverture d’assurance maladie
Vous êtes affilié à la CAFAT, avec une couverture complète ou partielle, ou pris en charge à 100% pour les soins et traitements en rapport avec votre Longue Maladie. Vous pouvez consulter un chirurgien-dentiste du secteur libéral ou les centres de soins dentaires de la CAFAT.
Vous avez souscrit une mutuelle complémentaire. Vous pouvez consulter un chirurgien-dentiste du secteur libéral ou un chirurgien-dentiste mutualiste si vous êtes affilié à :
- La mutuelle des fonctionnaires à Bourail, Koné, Mont-Dore et Nouméa
- La mutuelle le Nickel à Koné, Nouméa et Thio
Vous êtes ressortissant de l’aide médicale
- Si vous n’avez pas d’autre couverture sociale : la carte A, dont LM (suivi pour longue maladie), donne accès aux soins dans le secteur public (hôpital, centres médicaux provinciaux, centres CAFAT) et au secteur libéral sur les secteurs non pourvus d’un service public ou CAFAT.
- Si vous avez une autre couverture sociale (CAFAT, mutuelles conventionnées, assurances) : la carte B donne accès au secteur public et libéral.
- Pour les femmes enceintes qui n’ont pas de prise en charge et ne remplissent pas les conditions pour bénéficier d’une carte A ou B, la carte M donne accès au secteur public.
- Pour les anciens combattants, volontaires FFL et veuves de guerre : la carte C donne uniquement accès aux soins dans le cadre d’une hospitalisation en secteur public. En province Sud, l’accès est étendu au secteur libéral pour les détenteurs d’une mutuelle locale (fonctionnaires, commerce, SLN et MPL)
Renseignez-vous :
Effectif des chirurgiens-dentistes en Nouvelle-Calédonie
D’après les données 2016 de la DASSNC :
- 127 chirurgiens-dentistes sont en activité en Nouvelle-Calédonie, sans évolution par rapport à l’année précédente.
- La densité globale des chirurgiens-dentistes (libéral+salarié) est de 45,6 pour 100 000 habitants en Nouvelle-Calédonie alors qu’elle est plus élevée en France Métropolitaine (65,8 pour 100 000 habitants au 19/11/2018, tous secteurs confondus).
- L’offre de soins dentaire est bien plus développée sur l’agglomération du Grand Nouméa avec 48,9 chirurgiens-dentistes tous types d’exercice confondus pour 100 000 habitants) par rapport aux provinces Nord (36,2 pour 100 000 habitants et 26,4 pour 100 000 habitants respectivement.
63,8% des chirurgiens-dentistes exercent en secteur libéral, contre 36,2% en secteur salarié (centres CAFAT + hôpital + mutuelles + centres médicaux provinciaux).
Pour savoir comment être remboursé, consulter notre article « Remboursements soins dentaires »