En Nouvelle-Calédonie la prise en charge des soins dentaires est différente selon la situation sociale et professionnelle des personnes et leur province d’habitation. Eclairage.

L’assurance maladie en Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie a confié la gestion des régimes obligatoires d’assurance maladie à la caisse de compensation des prestations familiales, des accidents du travail et de prévoyance des travailleurs salariés de Nouvelle-Calédonie (CAFAT).

La CAFAT gère, depuis 1958, la couverture de base obligatoire des salariés et assimilés, qui comprend les risques maladie, invalidité, maternité, vieillesse, chômage et famille.

Elle gère également depuis 2002 la couverture maladie obligatoire des fonctionnaires et des travailleurs indépendants.

Les mutuelles et les assurances privées proposent des couvertures complémentaires maladie, maternité et invalidité dont les principales sont:

Pour les personnes qui ne peuvent bénéficier de l’assurance obligatoire et ayant de faible revenus, la délibération cadre n° 49 du 28 décembre 1989 relative à l’aide médicale et aux aides sociales prévoit un dispositif d’aide médicale, de base et complémentaire.

Ce dispositif est géré et adapté par les provinces pour leurs résidents et par la Nouvelle-Calédonie pour les personnes sans résidence de rattachement.

Le saviez-vous ?

Un accord de coordination entre la Nouvelle-Calédonie et la Métropole permet le remboursement, par la CAFAT, des frais médicaux engagés par les ressortissants du régime métropolitain, en séjour temporaire ou permanent en Nouvelle-Calédonie.

Le remboursement des soins dentaires en Nouvelle-Calédonie

Vous êtes affilié à la CAFAT, vous bénéficiez du remboursement de vos frais médicaux sans délai d'attente, c'est-à-dire dès votre affiliation, sous réserve d'être à jour de vos cotisations.

Le remboursement de vos frais dépend de la formule de cotisation choisie :

  • Vous cotisez à l'intégration complète, vous avez droit au remboursement de tous vos soins selon les taux de prise en charge du RUAMM.
  • Vous cotisez à l'intégration partielle, vous avez droit au remboursement des soins qui donnent lieu à une prise en charge à 100% uniquement : la longue maladie, les hospitalisations de longue durée, les évacuations sanitaires…, des prestations qui sont en général très coûteuses. Les autres frais médicaux (les consultations médicales par exemple) ne sont pas remboursés.

Plus d'infos

Consultez le site de la CAFAT.

Vous avez souscrit une mutuelle complémentaire. Les démarches pour le remboursement de vos frais médicaux peuvent être différentes selon votre mutuelle. Renseignez-vous :

Vous êtes pris en charge à 100% pour les soins et traitements en rapport avec votre Longue Maladie. Le bénéficie de ce dispositif est réservé aux malades atteints de certaines affections, telles que : cancers, infarctus du myocarde, hypertension artérielle sévère, tuberculose, certaines formes de diabète... soit à l'heure actuelle, 32 maladies définies par la réglementation. Vous n'avez pas à faire l'avance de ces frais médicaux, c'est le RUAMM qui les règle directement aux professionnels de santé que vous consultez.

Plus d'infos

Consultez le site de la CAFAT.

Vous êtes ressortissant de l’aide médicale. Vérifiez que votre carte d’aide médicale est à jour avant de consulter un dentiste. Les soins dentaires curatifs sont remboursés. Selon votre couverture, une partie des frais reste à votre charge. Le remboursement des prothèses dentaires est soumis à l’accord du contrôle dentaire (demande faite par le chirurgien-dentiste).

Renseignez-vous auprès des services provinciaux de l’aide médicale :

Cout des soins dentaires à titre indicatif :

  • Une consultation dentaire : 3550 F CFP
  • Un soin préventif sur les molaires définitives (scellement des sillons dentaires) : 4160 F CFP
  • Une radiographie dentaire : 1740 F CFP
  • Un détartrage : 6240 F CFP