Les femmes enceintes représentent une catégorie de la population particulièrement sensible aux pathologies bucco-dentaires.

Pourquoi les femmes enceintes doivent-elles faire attention à leurs dents ?

Lors de la grossesse, les femmes sont sujettes à des modifications physiologiques au niveau de la cavité buccale, qui favorisent les problèmes bucco-dentaires infectieux et inflammatoires.

De plus, les vomissements, la consommation de boissons sucrées ainsi que l’augmentation de la consommation de sucres pendant la grossesse favorisent les pathologies dentaires infectieuses.

  • Une accumulation de la plaque dentaire (enduit mou qui colle à la surface de la dent).
    Si la plaque dentaire n’est pas enlevée tous les jours par le brossage, elle peut irriter les gencives et causer une gingivite.  Les gencives deviennent rouges, enflées et saignent.
  • L’apparition de caries,  dues à des bactéries présentes sur la plaque dentaire.
    Une dent cariée peut être « un foyer d'infection » libérant des germes dans le sang de la maman, qui peuvent atteindre le bébé.
  • D’un épulis 
    C’est une boule charnue rouge foncé indolore qui saigne facilement. Il disparait le plus souvent après l’accouchement ou à la fin de l’allaitement.

epulis

Quelles sont les répercussions de la maladie parodontale sur la grossesse ?

La parodontite est une forme aggravée de la gingivite, elle se manifeste par une inflammation des tissus qui soutiennent la dent. Elle augmente le risque :

  • D’hypotrophie fœtale par 4.03 fois
  • De menace d’accouchement prématuré (MAP) par 7.5 fois. A titre de comparaison, le risque de MAP est 1.5 plus élevé chez une femme consommant de l’alcool et 2.5 plus élevé si le tabagisme se surajoute à l’alcool.
  • De pré éclampsie par 2.5 fois
Et pour le bébé ?

A la naissance, l’état dentaire de la mère conditionne également la santé dentaire du petit enfant. Notamment, la contamination précoce du bébé par le streptocoque mutants, est prédictive d’un syndrome polycarieux précoce chez le jeune enfant. Cette transmission mère-enfant se fait par échange de salive.

Il est fortement conseillé de faire une visite de contrôle chez le dentiste au cours de la grossesse.et de se brosser les dents régulièrement avec une brosse à dents souple.

Consultez notre rubrique «Mange mieux, Bouge plus» pour tous conseils relatifs à la nutrition