La maladie des gencives (gingivite ou parodontite) est une infection bactérienne qui peut abîmer les tissus des dents. La plaque dentaire en est la principale responsable. Différents stades de la maladie existe. Découvrez les signes avant coureurs à ne pas négliger et les soins pouvant y être associés.

La maladie des gencives est très répandue chez l’adulte et s’accentue avec l’âge.

Cependant, les enfants et les adolescents sont aussi affectés par les maladies parodontales. Dans la tranche d'âge 15-18 ans, de nombreux jeunes présentent des saignements au brossage des dents en raison d'une hygiène bucco-dentaire insuffisante pour maintenir un parodonte sain.

En Nouvelle Calédonie, plus de la moitié des enfants, âgés entre 6 et 12 ans ont une inflammation de la gencive (gingivite), liée à la présence de plaque dentaire bactérienne. L’inflammation de la gencive favorise alors l'accumulation de bactéries entre les dents et à leur jonction avec la gencive.

Chez certaines personnes comme les femmes enceintes, les personnes diabétiques, ou les personnes prenant des médicaments réduisant la quantité de salive, les gencives sont plus souvent inflammatoires.

7 causes peuvent être à l'origine des maladies gingivales

La plaque dentaire

Cet enduit collant de couleur blanche, se dépose à la surface des dents et des gencives. Les bactéries peuvent alors se multiplier et provoquer la densification de la plaque dentaire qui, en se calcifiant, constitue le tartre.

Le tabagisme

La consommation de tabac agit sur les pathologies dentaires. En cas de parodontite, la perte osseuse est plus importante chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.

Le diabète

est un facteur de risque reconnu des maladies gingivales et inversement, la maladie des gencives participe au déséquilibre insulinique.

La diminution des défenses de l’organisme

Une fragilisation du système immunitaire dans certaines pathologies comme les traitements immuno-suppresseurs, les cancers, l’infection par le VIH, des périodes de fatigue ou de stress favorisent le développement des bactéries à l’origine de gingivites.

Certains médicaments

La prise de médicaments comme les chimiothérapies anticancéreuses, provoque une sécheresse de la bouche peut entrainer le développement d’une maladie des gencives.

Les changements hormonaux

Chez les femmes, à la puberté, au cours de la grossesse ou à la ménopause.

La consommation d’alcool ou de drogue

L’alcool augmente le risque de parodontopathie. Associé au tabac, ce risque est aggravé.
La consommation de cannabis provoque également des gingivites.

tartre

La gingivite, premier stade de la maladie

La gingivite est la première étape de la maladie parodontale. Elle se manifeste par l’inflammation des gencives, provoquée par la plaque dentaire accumulée au niveau du liseré gingival.

Les gencives peuvent apparaître rouges ou enflées, ou même saigner lors du brossage et de l’utilisation du fil dentaire.

À ce stade, l’affection gingivale est réversible, car l’os et le tissu conjonctif qui soutiennent les dents ne sont pas encore affectés.

Certains symptômes discrets peuvent être révélés par :

  • Un saignement des gencives, même léger, se produisant à l’occasion du brossage des dents
  • Un changement de couleur des gencives, qui peuvent apparaître rouges
  • Un gonflement des gencives ;
  • Une sensibilité des gencives au toucher ;
  • Une mauvaise haleine persistante.

Si vous présentez au moins un de ces symptômes, il est recommandé de consulter un chirurgien-dentiste, la maladie est réversible. En revanche, si elle n’est pas traitée, elle peut s’aggraver.

La parondontite, second stade de la maladie

Tous les tissus de soutien de la dent sont alors atteints. L’os de soutien des dents commence à se détériorer. La gencive commence à former une poche en dessous du liseré gingival, qui favorise la pénétration et la croissance de la plaque dentaire à ce niveau.

parodontite

Dans la majorité des cas, la parodontite évolue de manière chronique sur plusieurs années.

D’autres symptômes apparaissent progressivement :

  • Les dents se déchaussent : la partie visible des dents semble s’allonger,
  • Les dents deviennent hypersensibles en raison du dénudement des racines
  • Les dents deviennent mobiles en perdant leur attache sur le ligament alvéolodentaire
  • Des espaces entre les dents apparaissent ;
  • Des abcès peuvent se former au niveau des gencives.

machoire

Habituellement, un traitement parodontal professionnel et une meilleure hygiène bucco-dentaire personnelle permettent d’endiguer l’endommagement du tissu gingival, des tissus et des os de support.

Mais attention, la parodontite non traitée peut avoir des répercussions sur l’état de santé général. Un mauvais état bucco-dentaire peut être à l’origine de complications infectieuses locales ou à distance notamment dans le cadre de parodontopathies sévères.

Elle accroît les risques :

La parodontite est une pathologie assez répandue

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) révèle que 15 à 20% des adultes d’âge moyen, entre 35 et 44 ans, dans le monde entier ont des parodontopathies sévères, pouvant entraîner une perte de dents.

Plus d'infos

Il existe une forme héréditaire de maladie gingivale appelée parodontite agressive qui peut se manifester dès l’adolescence et qui évolue très rapidement. Le traitement doit être rapide pour éviter la perte des dents.