Plusieurs types d’ulcérations buccales peuvent se développer autour et à l’intérieur de la bouche. Certaines peuvent être douloureuses, d’autres, inesthétiques, ou encore être le signe d’un problème médical plus sérieux. Zoom sur les différentes lésions et aphtes buccaux.

La candiose ou "muguet buccal"

La candidose est une infection de la bouche ou dans la gorge, qu’on observe souvent chez les nourrissons. Elle est causée par le Candida albicans, un champignon appelé aussi levure.

Ses symptômes

Les symptômes peuvent être les suivants : 

  • Des tâches blanches à l’intérieur de la bouche ou sur la langue
  • Des douleurs dans la gorge
  • Des difficultés à avaler
  • Des fissures dans les coins de la bouche, appelées chéilites.

taches

Le Candida est souvent présent dans la bouche des bébés sans causer de problèmes. Comme le système immunitaire des bébés est en développement, il arrive que ce champignon se multiplie et cause une infection.

Certains médicaments, tels que les stéroïdes ou les traitements contre le cancer, peuvent aggraver le risque de développement de l’infection.

Les antibiotiques peuvent également augmenter le risque de développement de l’infection. Leur ingestion peut modifier l’équilibre normal des bactéries dans la bouche.

Pour traiter la candidose

En général, chez le bébé, un muguet léger se guérit de lui-même, sans traitement. Si le muguet n’a pas disparu au bout de quelques jours, consultez votre médecin, qui pourra alors vous prescrire un médicament liquide antifongique (contre les champignons). Nettoyez alors méticuleusement les tétines des biberons et les suces de bébé dans l’eau chaude après chaque usage.

Chez l’adulte, le muguet est traité avec un médicament antifongique délivré sur ordonnance par votre médecin traitant.

Les aphtes

Les aphtes se présentent souvent sous la forme de petites lésions, dont le centre est blanc ou jaune, et le bord rouge.

Les aphtes se développent dans la bouche, sur la langue, à l’intérieur des joues et des lèvres, dans la zone du liseré gingival et de la gorge.

aphtes

Les aphtes se développent dans la bouche, sur la langue, à l’intérieur des joues et des lèvres, dans la zone du liseré gingival et de la gorge.

Ils ne sont pas contagieux. Les aphtes peuvent être isolés ou groupés à plusieurs.

La cause exacte d’un aphte est souvent inconnue, mais ils apparaissent souvent suite à

  • Un traumatisme
  • Une blessure dans la bouche.
  • Une sensibilité aux aliments tels que les aliments épicés, salés ou acides
  • Une carence en vitamine B
  • Des changements hormonaux
  • Le stress.

Pour traiter les aphtes

Les aphtes disparaissent généralement sans traitement, une ou deux semaines après leur apparition.

Cependant, lorsqu’ils sont douloureux, des anesthésiques topiques disponibles sans ordonnance et des rince-bouche antimicrobiens peuvent fournir un soulagement temporaire.

L'herpès labial

L’herpès labial, également appelé « boutons de fièvre », se présente sous la forme de groupes de vésicules rouges et gonflées autour de la bouche. Généralement autour des lèvres, il peut également se développer sous le nez et sous le menton.

Ces vésicules sont extrêmement contagieuses et peuvent se percer, permettant au liquide dans les boutons de se déverser et d’étendre l’infection. Elles forment généralement une croûte jusqu’à la guérison.

herpes

L’herpès labial peut apparaître en raison

  • D’une poussée de fièvre
  • Des règles
  • De la fatigue
  • Du stress
  • De l’exposition au soleil.

L’herpès labial est provoqué par le virus herpès simplex (HSV)-1. L’infection initiale par le virus peut être accompagnée des symptômes du rhume ou de la grippe, et peut provoquer des lésions buccales douloureuses.

Pour traiter l’herpès labial

Les boutons de fièvre disparaissent généralement au bout d’une semaine.

Des anesthésiques topiques disponibles sans ordonnance peuvent fournir un soulagement temporaire.

Votre dentiste peut vous prescrire des médicaments antiviraux pour réduire le temps de guérison de ces ulcérations. Il n’y a pas de traitement définitif contre le virus de l’herpès.

Comment se prémunir contre les ulcérations

Des examens dentaires réguliers permettent d’augmenter les chances d’une détection précoce des ulcérations et des infections suspectes. Entre les visites, apprenez à reconnaître les signes et ce qu’il faut faire si vous découvrez quelque chose de suspect.