Le bruxisme, également appelé «grincement» ou «serrement de dents», est un problème très fréquent qui affecte autant les adultes que les enfants.

Signes et symptômes

De nombreuses personnes souffrant de bruxisme se réveillent le matin avec des maux de tête. Ce grincement, silencieux ou non, entraîne souvent des douleurs faciales, en particulier dans la région des mâchoires, et de la fatigue.

Ces douleurs proviennent de la crispation prolongée des muscles. Les dents deviennent alors douloureuses et sensibles, peuvent aller jusqu’à se déchausser. Elles peuvent également se fissurer, se fendre ou présenter des traces d’usure sur l’émail

Les symptômes suivants sont révélateurs de cette maladie :

  • Des contractions rythmiques des muscles de la mâchoire
  • Un bruit de grincement la nuit
  • Les muscles de la mâchoire serrés ou douloureux
  • Une douleur durable sur le visage
  • Parfois, la partie inférieure de la mâchoire enflée en raison du serremen
  • Le développement d’un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), le plus souvent constaté par votre dentiste à l’occasion d’une consultation. A ce stade, les dents sont souvent usées par le grincement répétitif.

5 causes peuvent en être à l’origine

Le bruxisme peut être provoqué par :

  1. Le stress et l’anxiété
  2. Une malocclusion dentaire ou un mauvais alignement des dents et de la mâchoire ;
  3. Certaines maladies rares des nerfs et des muscles du visage ;
  4. Dans de rares cas, certains médicaments pour traiter la dépression, notamment le Prozac (fluoxétine), le Zoloft (sertraline) et le Paxil (paroxétine)
  5. Une complication de la maladie d’Huntington ou de Parkinson.

2 traitements possibles

Si votre bruxisme est lié au stress, des thérapies ou des techniques de relaxation peuvent vous aider. Il est recommandé d’arrêter les stimulants, notamment le tabac ou la caféine.

Votre dentiste peut également vous proposer une gouttière de désocclusion (protège-dents), qui permet d’éviter le frottement des dents les unes contre les autres pendant votre sommeil.

Le dentiste devra également restaurer les dents endommagées, afin de conserver la forme et la taille correctes des dents.

protege