Dans le cadre de votre activité professionnelle, votre patientèle peut être éligible au dépistage du cancer du sein, qu’il s’agisse d’un dépistage individuel ou organisé. Vous pouvez également être en contact avec l’entourage de personnes concernées par cette maladie.

En tant que professionnel de santé, vous pouvez contribuer à la prévention et à la détection précoce du cancer du sein en informant et sensibilisant vos patientes à l’importance d’un suivi gynécologique annuel. Vous pouvez également leur fournir des ressources utiles, comme le guide créé en 2025 par le programme de prévention des cancers féminins, qui répond à de nombreuses questions qui reviennent régulièrement, venant autant de personne souhaitant se protéger que de femmes concernées par la maladie et de leur entourage :

Pourquoi la mammographie se fait souvent entre 50 et 74 ans ?
Existe-t-il des risques à réaliser une mammographie ?
Les personnes transgenres doivent-elles se faire dépister ?
Quoi faire pour se protéger ?
Comment faire l’autopalpation ?
Quel est le parcours de soin lorsque l’on est atteint de cette maladie ?
Quels traitements existent ?
Où trouver une perruque sur le territoire ?
Quelle prise en charge financière des traitements ?
Comment aider une personne malade ?
Les personnes handicapées peuvent-elles aussi se faire dépister ?
….

Ce guide est accessible sur ce site, dans la section « Particulier ». Vous pouvez également imprimer le QR code suivant pour le partager lors d’une consultation.

La sensibilisation

Un taux de participation élevé est un facteur important d’efficacité du dépistage. En tant que professionnel de santé vous êtes en mesure d’aider les femmes à faire un choix éclairé. En effet, votre proximité et votre légitimité vous permet d’informer, de rassurer et de conseiller les femmes.

Par ailleurs, les notions utilisées afin de décrire les avantages et inconvénients du dépistage (surtraitement, faux positifs etc.) peuvent être complexe à appréhender. Un accompagnement des patientes peut parfois être nécessaire.

Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous serez sûrement amenés à rencontrer des personnes qui pourraient bénéficier du dépistage, alors n’hésitez pas à contacter la cellule de dépistage organisé du cancer du sein soit :

  • par téléphone : 25 07 65
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • par le formulaire d’inscription

Le remboursement d’honoraires

Pour vos remboursements d’honoraires, vous devez adresser au Fonds Autonome de Compensation en Santé Publique (FACSP) vos feuilles de soins signées par la patiente après y avoir collé l’étiquette spécifique issue de l’invitation.

Le retour d’information aux médecins

En cas de dépistage pathologique, le professionnel de santé de la patiente sera informé, si celle-ci a communiqué les coordonnées de son médecin ou de sa sage-femme au moment de l’examen.

L’examen clinique des seins

Un examen clinique des seins par une sage-femme ou un médecin est recommandé par l’HAS une fois par an pour toutes les femmes à partir de 25 ans.