Il existe deux types de dépistage :
- Le dépistage individuel ;
- Le dépistage organisé.
Selon le niveau de risque défini pour la patiente, le type de dépistage change :
- Moyen (la majorité des femmes) : femme sans antécédent particulier. Ce niveau de risque relève du dépistage organisé ;
- Élevé : femme avec antécédent(s) particulier(s). Ce niveau de risque relève du dépistage individuel ;
- Très élevé : femme avec antécédent(s) particulier(s). Ce niveau de risque relève du dépistage individuel.
Le dépistage organisé est coordonné par l’ASSNC et s’adresse aux femmes ne présentant pas de symptômes, étant âgées de 50 à 74 ans. Il consiste en un examen mammaire ainsi qu’une mammographie avec double lecture des clichés, tous les 2 ans si le dernier dépistage est physiologique. Ce dépistage est financé par le fond autonome de compensation en santé publique (FACSP) et ne nécessite pas d’ordonnance. Cela permet aux femmes éligibles d’en bénéficier gratuitement et sans avance de frais. Pour y avoir accès, elles doivent prendre RDV auprès d’un centre de radiologie du territoire et s’y présenter en étant munie de l’invitation rose de l’ASSNC qu’elles ont reçu par courrier postal.
Si une patiente est éligible mais n’a pas reçu d’invitation, il est possible pour la patiente comme pour vous, d’adresser une demande au programme de prévention des cancers féminins de l’ASSNC :
- Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Par téléphone : 25.07.65
- Au guichet du 4e étage de l’ASSNC au 16 rue Gallieni 98 800 Nouméa centre-ville
- Via la demande en ligne sur ce site, section « particulier »
Si vous souhaitez obtenir des invitations vierges afin de pouvoir imprimer, depuis votre salle de consultation, celles transmises par mail par l’ASSNC, vous pouvez en récupérer au 4ᵉ étage de l’ASSNC (ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30 puis de 12h15 à 16h).
Si vous êtes radiologue ou anatomopathologiste, afin d’être rémunéré, vous devez adresser à la CAFAT la feuille de soin en y apposant l’étiquette spécifique au dépistage organisé, figurant sur l’invitation de la patiente.
Ce dépistage est encadré par la délibération n°477 du 28 avril 2025 relative au fonds autonome de compensation en santé publique et l’arrêté n°2025-1271/GNC du 23 juillet 2025.
Le dépistage individuel quant à lui, s’adresse aux femmes présentant un/des symptôme(s) ou les femmes appartenant aux groupes à risque élevé ou très élevé. Il relève de la couverture sociale de la patiente et nécessite une ordonnance d’un médecin ou d’une sage-femme. Les examens peuvent débuter plus tôt, parfois dès 25, 30 ou 40 ans selon la situation. L’ASSNC ne coordonne pas ce dépistage.
La présence d’un antécédent de cancer du sein dans la famille d’une patiente ne signifie pas automatiquement qu’un dépistage individuel avant 50 ans est nécessaire. Pour vous aider à déterminer le type de suivi le plus approprié, vous pouvez vous appuyer sur :
- Le référentiel de surveillance et de prise en charge des femmes à risque très élevé de cancers du sein et/ou des ovaires du réseau FAR (version 2024)
- Le site internet de l’INCa
Si vous souhaitez savoir si votre patiente relève d’une consultation d’oncogénétique, vous pouvez consulter le référentiel Francilien de Pathologie Mammaire SENORIF (2021-2022).
Liste des centres de radiologie du territoire :
- CHT – Médipôle Koutio
110 boulevard Joseph WAMYTAN, Dumbéa-sur-mer
Tél : 20.85.20
- Medcity – Nouméa
12 rue Anatole France, Immeuble Medcity – 4ème étage en centre-ville de Nouméa
Tél : 26.14.55
- Centre de radiologie de Savannah
Centre commercial de Savannah
Tél : 44.25.26
- Centre de radiologie de BOURAIL
Village de Bourail (ancienne maternité)
Tél : 44.15.95
- Pole sanitaire du Nord
8 pie avenue Jimmy WELEPANE Koné
Tél : 42.11.50