Guérison et suivi médical
Après le traitement une rééducation vous sera spécifiquement proposée pour vous permettre de retrouver un bon état de santé. Des exercices physiques vous permettront de retrouver votre souplesse ou de remuscler votre bras ou épaule, d’atténuer des douleurs potentielles, notamment au niveau du dos.
Un suivi médical s'imposera également : il s’agira de visites de contrôle et de mammographie qui s'espaceront avec le temps.
Vous devriez être particulièrement attentive à toute modification de votre état de santé et ne pas hésiter à consulter un médecin en cas d’anomalie, afin de prévenir tout risque de récidive de cancer du sein.
Reconstruction mammaire
Une intervention chirurgicale sur un sein, en particulier la mastectomie (ablation du sein) est une véritable mutilation pour une femme. Aujourd'hui, la chirurgie réparatrice et esthétique permet de restaurer l'intégrité du sein.
- Il s'agit tout d'abord de reconstruire le galbe (le contour arrondi) du sein à partir du thorax : vos propres tissus seront utilisés, associés à une prothèse de sérum physiologique ou en gel de silicone
- L’autre sein subira aussi une chirurgie pour rétablir la symétrie de la poitrine.
- Trois mois après, le mamelon et l'aréole seront reconstruits grâce à une technique de greffe de peau ou de tatouage.
N’hésitez pas à discuter avec votre chirurgien plasticien, à lui exprimer vos idées et attentes. Votre cancérologue et votre chirurgien plasticien travailleront ensemble.
La reconstruction mammaire peut parfois déjà débuter en même temps que l'ablation du sein.
Dans d’autres cas, un délai est nécessaire.
Quel que soit le délai, il faut comprendre que la reconstruction mammaire se déroule en plusieurs étapes, nécessitant des périodes d’hospitalisation entre chacune d’entre elles et que le processus peut parfois durer un an.
La guérison complète varie en fait selon chaque femme et sa conception de la maladie pour la restauration de l'esthétique de son corps.
La reconstruction mammaire n'a aucune incidence sur la maladie cancéreuse : elle ne favorise pas du tout une rechute du cancer du sein, elle ne compromet pas les chances de guérison, elle ne gêne pas la surveillance ultérieure.
La reconstruction mammaire après ablation du sein est prise en charge.