S’il est dépisté tôt, le cancer du sein est un des cancers qui se soigne plus facilement. C’est pourquoi, entre 50 et 74 ans, il est important de faire une mammographie de dépistage tous les deux ans, pour dépister des cancers de toute petite taille.

Il existe plusieurs traitements pour lutter contre le cancer du sein, mais la prise en charge se fait par une équipe pluridisciplinaire : médecin traitant, chirurgie, oncologue (médecin spécialisé dans le traitement des cancers), radiothérapeute (médecin spécialisé en radiothérapie). Cette équipe décide ensemble du traitement le plus adapté à chaque personne. Car chaque personne et chaque cancer est différent.

La chirurgie

La chirurgie est le principal traitement du cancer du sein. L’objectif est d’enlever le cancer du sein dans sa totalité. La chirurgie peut être complétée par d’autres traitements, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie ou encore l’hormonothérapie.

Il existe deux types de chirurgie :
• La chirurgie conservatrice : seule la tumeur est retirée mais la plus grande partie du sein est conservée ;
• La chirurgie non conservatrice : la totalité du sein est retirée. Dans ce cas, on peut proposer une opération de reconstruction du sein.

Dans certains cas, le chirurgien peut être amené à retirer un ou plusieurs ganglions.

La chimiothérapie

Les médicaments de la chimiothérapie visent à tuer les cellules cancéreuses. Le plus souvent la chimiothérapie est administrée par perfusion, mais, il peut également s’agir de comprimés à prendre par la bouche.

En cas de perfusion, il y a une période de repos entre les perfusions pour permettre au corps de récupérer. La durée de la chimiothérapie s’étend généralement sur 3 à 6 mois.

Pour faciliter les perfusions, la mise en place d’une chambre implantable est nécessaire. Il s’agit d’un petit boitier placé sous la peau Qui permet d’injecter un médicament dans le sang à travers la peau. Il facilite donc les perfusions de chimiothérapie et permet de ne pas abîmer les veines.
Ce boitier est mis en place sous anesthésie locale et reste en place plusieurs mois, pour toute la durée du traitement.

La fréquence et la durée du traitement varie d’une personne à l’autre et dépend du type de cancer, du protocole de traitement mis en place et de la façon dont la chimiothérapie est supportée.

De grands progrès ont été fait pour que la chimiothérapie soit mieux supportée.

La radiothérapie

La radiothérapie vient souvent en complément de la chirurgie. Elle est le plus souvent externe. Des rayons sont dirigés à travers la peau sur la zone à traiter (sein, ganglion, thorax). L’objectif, là encore, est de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux les cellules saines autour.

Avant de commencer la radiothérapie, des petites marques sont faites sur la peau (comme des tatouages). Ces marques permettent de diriger facilement, les rayons au bon endroit à chaque séance.

Un programme des séances est établi. Le plus souvent, il s’agit d’une séance par jour, 5 jours par semaine pendant 3 à 6 semaines. Une séance ne dure que quelques minutes.

Il existe des effets secondaires à la radiothérapie (brulures, fatigue, douleurs…) qui disparaissent dans les semaines ou mois après le traitement.

L'hormonothérapie

C’est un traitement par médicament (comprimés à prendre par la bouche). Ce traitement s’adresse uniquement aux femmes dont le cancer du sein est dit hormonodépendant.

L’hormonothérapie est souvent prescrite pour une durée de 5 ans.

Les thérapies ciblées

On appelle traitements ou thérapies ciblés des médicaments qui bloquent des mécanismes spécifiques des cellules cancéreuses. Ces traitements entraînent souvent moins d’effets secondaires que les chimiothérapies.
L’immunothérapie fait partie de ces nouveaux traitements dit de « thérapie ciblée ».

Tous ces traitements inquiètent beaucoup les patientes mais il faut se rappeler que le dépistage précoce permet la détection du cancer alors que la tumeur ne fait pas plus de 1 cm, ce qui augmente les chances de guérison et diminue l’agressivité des traitements à appliquer.