De par leur forte concentration en sucre, les sodas et boissons sucrées peuvent altérer l’email des dents, et ce dès le plus jeune âge. Ces boissons peuvent également engendrer d’autres maladies en cas de consommation excessive. Il est donc important d’apprendre à les consommer avec modération.

Pourquoi les sodas et boissons sucrées sont nocifs pour la santé ?

Les boissons sucrées sont des boissons composées d'eau, de sucres (le plus souvent de saccharose ou de sirop de glucose-fructose), d'arômes auxquels s'ajoutent parfois du gaz carbonique, des colorants ou encore des extraits de plantes.

Une fois que l’habitude est prise de consommer régulièrement des boissons sucrées, il est difficile de s’en passer, surtout lorsque cette habitude est ancrée dès l’enfance.

De par les quantités importantes d’apport en sucre, les sodas et boissons sucrées peuvent engendrer de nombreux problèmes de santé :

  • Un excès de graisse autour de la ceinture abdominale et entre les organes de l’abdomen, une augmentation des triglycérides et du cholestérol, ce qui augmente le risque pour les maladies cardiovasculaires
  • Un excès de poids, ou surcharge pondérale (surpoids ou obésité) qui est liée à un risque augmenté pour le diabète de type 2. Cette maladie chronique peut passer inaperçue pendant plusieurs années. Informez vous sur les signes sur notre page diabète
  • Le sucre favorise également la fermentation intestinale et crée un milieu propice au développement de mycoses intestinales et des cellules cancéreuses.
  • Le sucre favorise enfin la prolifération des bactéries responsables de la carie dentaire et l’acidité des sodas accélère la destruction des tissus dentaires. On parle d’érosion dentaire.
4 facteurs d'aggravation de l'érosion de la dent

Plusieurs études récentes ont établi une liste des facteurs d'aggravation de l'érosion de l'émail dentaire :

  1. Boire des boissons acides plusieurs fois par jour. Les recherches réalisées à l'Université d'Adélaïde en Australie, montrent qu’en 30 secondes les acides de ces boissons attaquent les dents ;
  2. Une consommation excessive de vitamine C chez les sportifs ;
  3. Des problèmes de régurgitations chez les jeunes anorexiques ou boulimiques ;
  4. La prise d'aspirine de façon quotidienne chez certains malades.

L'érosion dentaire est un phénomène qui s'observe de plus en plus fréquemment dans les pays développés, du fait de l’augmentation de la consommation de boissons sucrées.

Limiter les sodas et se brosser les dents

Afin de limiter l'érosion liée aux sodas, jus de fruit, et autres boissons énergisantes, l’idéal serait de se rincer la bouche ou mâcher un chewing-gum pour stimuler la salivation.

Car même sans sucre, les boissons, dites « light », contiennent toujours des acides citriques ou phosphoriques, provoquant très souvent des dommages à la surface des dents (tâches, caries, etc.)

Il est ainsi recommandé d'attendre 30 minutes après un repas avant de se brosser les dents, surtout si celui-ci se termine par un fruit ou un dessert sucré.

Se brosser les dents trois fois par jour reste une recommandation en vigueur.

Plus d'infos

Pour en savoir plus sur les aliments à risque pour les dents.

Campagne "Mémé sourire" de 2016

Dans la campagne de communication menée par l’ASS-Nc en 2016, Mémé Sourire, dans son clip vidéo, explique aux plus petits, les effets des boissons sucrées ou sodas dans notre bouche.
Une vidéo simple et facile pour faire comprendre dès le plus jeune âge, l’intérêt d’en limiter leur consommation