Le Dispositif de Réinsertion et d’Accompagnement en Addictologie (DRAA) est basé en Province nord. Le DRAA à pour mission première d’assurer les accompagnements socio-éducatifs. Il s’adresse à tout public à partir de 12 ans, ayant un usage de substances psychoactives ou un comportement addictif, ainsi que son entourage.

Le DRAA permet d’aider les personnes ou les groupes dans la mise en place de comportements favorables à la santé. Il a pour objectifs de :

  • Lutter contre la marginalisation voire l’exclusion, liées aux conduites addictives
  • Atteindre une réinsertion, une réinscription de la personne dans la société
  • Amener la personne vulnérable ou en difficulté, à mobiliser ses ressources, ses compétences psychosociales ; afin d’initialiser un processus de responsabilisation face à l’usage excessif et nocif de substances psychoactives
  • Mobiliser et impliquer la population locale (tribale, rurale et urbaine) dans le cadre de la promotion de la santé et plus spécifiquement dans la prévention des risques liées aux addictions et du processus de « décrochage social »

Le DRAA propose également un panel d’actions socio-éducatives allant de la prévention des premières consommations à la prévention de la rechute, en passant par la prévention de la dépendance et des risques liés à une consommation avérée.

Contacts

Dispositif de Réinsertion et d’Accompagnement en Addictologie (Province Nord)
Tél : 74 87 86 (côte Ouest)
Tél : 78 46 55 (côte Est)

Adresse : Centre hospitalier du Nord
Avenue Emile Frouin, Koumac
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.