Les maladies dentaires peuvent être d’origine bactérienne ou traumatique. Le plus souvent bénignes, elles peuvent avoir des répercussions sur la santé générale lorsqu’elles évoluent sans traitement. La maladie carieuse est la plus connue. Passage en revue des maladies dentaires.

La carie dentaire

Les caries surviennent lorsque des types spécifiques de bactéries (streptococcus mutans et lactobacillus) fermentent le sucre et produisent de l’acide. Le pH environnant de la dent diminue et dissout l'émail de la dent permettant ainsi aux bactéries de progresser vers la profondeur de la dent à travers la dentine.

Le schéma de Keyes nous explique que la carie ne peut pas se développer sans l'interférence de 4 facteurs.

  1. 1. La plaque dentaire bactérienne est un enduit collant formé de protéines salivaires, de déchets alimentaires (sucre et acides) et de bactéries qui vivent naturellement dans notre bouche. La plaque dentaire se forme de manière continue sur nos dents et peut se calcifier et se transformer en tartre si elle n'est pas éliminée tous les jours par le brossage.
  1. 2. Le terrain est variable selon les personnes. Plus fragile, il peut disposer alors d’émail plus mince, mal minéralisé et donc plus facilement dégradable. Cette dégradation peut être conséquente à

keyes

  1. 3. L'alimentation est aussi un facteur important. Les bactéries se nourrissent de sucres pour se multiplier. Le sucre est donc l’ennemi numéro un des dents, notamment le saccharose (sucre en poudre ou en morceaux) et le sucre industriel (dans les gâteaux, les sodas, les confiseries.) Le grignotage favorise également la formation de carie, car la salive n’a pas le temps de faire son travail de nettoyage. Les aliments acides, notamment les boissons gazeuses favorisent aussi la déminéralisation des dents.
  1. 4. Le temps joue sur la formation de la carie, car elle est le résultat de semaines et de mois de négligence d’hygiène bucco-dentaire et de déséquilibres alimentaires.

Le traitement de la carie dentaire est réalisé chez le dentiste. Il retire le tissu déminéralisé et le remplace par un matériau de restauration (résine, verre ionomère ou amalgame dentaire).

Le brossage quotidien avec une brosse à dents souples et un dentifrice au fluor est la meilleure prévention de la maladie carieuse.

Comment se forme une carie ?

carie1

Dès que nous mangeons ou buvons, une fine pellicule de débris alimentaires se fixe sur les dents. Si la plaque dentaire n’est pas éliminée tous les jours, elle peut alors durcir et former du tartre.

Les bactéries de la bouche vont alors se fixer sur les dents grâce à la plaque dentaire et au tartre, et, transformer les débris alimentaires qui s’accrochent en sucre, puis en acide.

carie2

L'acidité de la bouche va peu à peu attaquer l’émail des dents, le faire fondre et provoquer des « trous » permettant aux bactéries d’attaquer l’intérieur de la dent : la dentine. La carie est née et peut commencer à faire mal.La dent devient sensible au chaud ou au froid. Soignée par le dentiste, la dent n’est pas en danger et peut être soignée en rebouchant le trou avec une pâte céramique.

carie3

Sans soin, la carie attaque ensuite les tissus de la pulpe de la dent.

La carie devient douloureuse et peut provoquer de très vives douleurs que l'on appelle «rage de dent».

La dent peut encore être sauvée à ce stade, mais doit rapidement être soignée par le dentiste.

carie4

Sans soin au stade précédent, la carie continue de progresser en détruisant la pulpe de la dent et l'infection peut se développer en dehors de la dent.

La carie non soignée peut alors déboucher sur une infection généralisée : la septicémie. Et il est alors plus qu’urgent de se rendre chez un dentiste.

La Pulpite dentaire

La pulpite dentaire est une inflammation aigüe de la pulpe de la dent (vaisseaux et nerfs).

Cette maladie est causée le plus souvent par une carie dentaire (pulpite septique) ou un traumatisme (pulpite aseptique).

Elle se manifeste par une douleur brutale et intense localisée au niveau de la dent et accentuée par le contact et/ou le changement de température (aliments chauds ou froids).

La pulpite dentaire peut entrainer une irradiation de la douleur vers l’oreille ou la pommette. La douleur devient vite insupportable et seule l’anesthésie de la dent peut la calmer.

Seul le dentiste peut agir pour soigner la pulpite dentaire.

Le traitement consiste à dévitaliser la dent, c’est-à-dire à enlever chirurgicalement, sous anesthésie locale, la pulpe de la dent. L’intérieur de la dent est ensuite comblé avec un matériau pâteux.

La dent est ensuite obturée avec un matériau de restauration (résine, verre ionomère ou amalgame dentaire) et doit être couronnée pour éviter une fracture.

pulpite

Carie de la petite enfance

caries

La carie de la petite enfance est une infection bactérienne très agressive qui touche les dents temporaires des bébés et des enfants entre 0 et 6 ans.

La carie de la petite enfant a la particularité de se propager rapidement et de ne pas être facilement identifiée par les parents. Seul votre dentiste peut la repérer à un stade précoce.

La carie de la petite enfance est essentiellement due aux habitudes alimentaires et à l’hygiène bucco-dentaire de l’enfant.

Pour s’en prémunir, éviter :

  • L’usage prolongé du biberon pendant la journée et au coucher, surtout quand celui-ci contient du lait ou du jus de fruits ;
  • L’allaitement prolongé, surtout pendant la nuit, sans pouvoir nettoyer les dents de votre bébé juste après ;
  • La consommation fréquente d’aliments et de boissons sucrés, comme les gâteaux, les biscuits, les jus de fruits ;
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, causée par un nettoyage des dents insuffisant (moins d’une fois par jour) ou inadéquat (ne passant pas sur toutes les dents);

La carie de la petite enfance peut avoir de graves conséquences autant sur la santé bucco-dentaire de votre enfant que sur sa santé générale.

En effet, elle peut provoquer :

  • Des complications infectieuses comme la pulpite, la nécrose pulpaire lorsque la partie interne de la dent est atteinte, qui sont généralement très douloureuses ;
  • L’infection des germes des dents permanentes, accompagnée de lésions qui peuvent arrêter le développement des dents de remplacement ;
  • Des troubles de l’alimentation et de la parole ;
  • Des problèmes psychologiques et relationnels, dus à la douleur et aux répercussions esthétiques de la maladie ;
  • Un retard de croissance à cause de l’impossibilité de se nourrir et de dormir convenablement, dans les cas les plus extrêmes.
  • Des complications infectieuses et de la fièvre pouvant entrainer des convulsions.

Le traitement de la carie de la petite enfance doit être rapide et complet pour éliminer le risque infectieux et la propagation des lésions. C’est pourquoi toutes les dents doivent être traitées en une seule fois sous anesthésie générale.

Abcès dentaire

abces

L'abcès dentaire est une infection bactérienne provoquée par la fracture d'une dent, une carie profonde ou par une dent pas soignée depuis longtemps.

Les bactéries vont alors proliférer au niveau des nerfs de la dent. L’abcès se manifeste alors par une gencive gonflée qui devient rouge, une sensation de chaleur, des saignements, le tout entraînant des problèmes de mastication accompagnés de fièvre et de fatigue.

Trois ou quatre jours après, du pus se forme en réaction à l'infection.

Non soigné, un abcès dentaire évolue avec un gonflement de la joue et de la peau, des ganglions peuvent apparaitre sous la mâchoire : on parle alors de cellulite infectieuse. Le pus se fraie un chemin à travers les tissus mous et perce un orifice de sortie (la fistule), qui aboutira sur la gencive ou parfois à l'extérieur, sur la peau du visage (joue, menton).

L’abcès dentaire peut avoir des complications graves, comme :

  • Perte de la dent lorsque l’abcès infecte l'os qui la tient et le détruit (parodontite).
  • Infection des sinus : les racines des molaires du haut sont localisées près des sinus. Si l'abcès dentaire génère du pus, les sinus peuvent alors se remplir de ce pus, ce qui va engendrer une douleur à l'appui sur les pommettes ou lorsque la tête est projetée en avant, un écoulement purulent unilatéral et une sensation de mauvaise odeur dans le nez.
  • Endocardite bactérienne : les bactéries issues de l'abcès dentaire atteignent le cœur à travers les vaisseaux sanguins. Ces bactéries arrivant au cœur peuvent infecter les valvules et conduire à des conséquences parfois mortelles.
  • Plus qu'exceptionnel, l'abcès du cerveau : l'infection pourrait se propager des dents jusqu'au cerveau à travers les veines. Une infection du cerveau peut mener à un coma.

L’abcès dentaire doit être traité rapidement par un traitement antibiotique adapté et un traitement antidouleur (paracétamol de préférence).
Il faut éviter de prendre des anti-inflammatoires, qui pourraient aggraver l’infection.
Le dentiste procèdera ensuite au nettoyage des canaux dentaires et à la restauration de la dent ou à son extraction si cela est inévitable.

Traumatisme dentaire

Lorsqu'on parle de traumatisme dentaire, on parle du dommage subi suite à un choc sur la dent au niveau de la couronne ou de la racine.

Le traumatisme peut être plus ou moins important, allant de la simple fêlure à la luxation complète.

Voici la liste des différents stades de traumatisme :

  • Fêlure d'une dent. C’est une craquelure dans l'émail, sans perte de morceau de dent.
    Elle peut s'accompagner d'une légère sensibilité au froid. Elle passe souvent inaperçu
  • Fracture d'une dent (de l'émail, de la dentine et de la racine).
    Elle entraîne la perte d'un morceau de dent et donne lieu à une douleur modérée ou intense au froid, au chaud et au sucré. Si la fracture s'étend jusqu'au nerf, il y a sensibilité à la mastication. Dans certains cas de fracture de la racine, la dent bouge ou se déplace.
  • Subluxation d'une dent. La dent peut bouger légèrement sans toutefois être déplacée.
    Elle est accompagnée d'un léger saignement de la gencive et provoque une sensibilité à la mastication.
  • Luxation partielle d'une dent. La dent bouge et peut être déplacée dans son alvéole.
    Une douleur est ressentie au toucher.
  • Luxation complète d'une dent. La dent est totalement expulsée.
    La gencive est sensible parfois rouge ou même déchirée. Conservez la dent uniquement si c’est une dent définitive dans un liquide propre (sérum physiologique) et consulter rapidement votre dentiste.

trauma

Le traitement sera différent selon l’importance du dommage subi et des symptômes associés.

  • En cas de fracture avec perte d’un morceau de dent : conservez le morceau de dent cassé dans un liquide propre (sérum physiologique ou eau, évitez le lait ou la salive) et emmenez-le rapidement chez le dentiste.
  • En cas de fracture avec exposition de la pulpe dentaire, le dentiste dévitalisera la dent pour éviter une infection.
Sensibilité dentaire

La sensibilité dentaire, également appelée « hyperesthésie dentinaire », affecte les dents et les surfaces exposées des racines.

Lorsque vous consommez des boissons et des aliments chauds / froids / sucrés / très acides, ou lorsque vous respirez de l’air froid, si les dents deviennent sensibles ou douloureuses, c’est que vous souffrez de sensibilité dentaire.

La sensibilité dentaire peut apparaître et disparaître au cours du temps. Elle survient lorsque l’émail, qui protège les dents, s’affine ou lors d’une récession gingivale.

La dentine est alors exposée, ce qui réduit la protection de l’émail et de la gencive sur les dents et leurs racines.

Les causes de la sensibilité dentaire sont nombreuses :

  • l’émail de la dent est usé par l’utilisation d’une brosse à dents dure ou par un brossage trop agressif
  • La dent a subi une érosion
    • par l’ingestion d’aliments ou à des boissons très acides
    • due à la boulimie
    • conséquence d’une maladie de reflux gastro-œsophagien
  • Les gencives sont creusées, ce qui laisse la surface de la racine exposée.

Votre dentiste peut ainsi vous prescrire :

  • Un dentifrice pour dents sensibles
  • Un dentifrice avec un niveau élevé de fluor spécialement formulé pour désensibiliser les dents et fournir une protection accrue contre les caries.
  • Un gel au fluor à appliquer à la maison ou un bain de bouche fluoré.

D’autres traitements, tels que les vernis fluorés, peuvent aussi être utilisés pour enduire les dents et fournir une protection supplémentaire.

Une bonne hygiène bucco-dentaire avec une brosse à dent souple et un mouvement doux pour les gencives est la clé de la prévention des sensibilités dentaires.