En NC, on compte deux fois plus de cas de cancer du col de l’utérus qu’en Métropole ou en Australie. C’est pourquoi la Nouvelle-Calédonie agit pour la prévention du cancer du col de l’utérus.
Deux actions de santé publique sont mises en place au niveau calédonien :
- D’une part, le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus par frottis est proposé tous les trois ans à toutes les femmes de 20 à 65 ans. Si vous n'avez pas encore reçu notre invitation, vous pouvez : Vous inscrire en ligne
- D’autre part, une vaccination anti-HPV au collège, est proposée gratuitement à toutes les collégiennes de 12 ans.
Ces deux actions sont gérées par l’ASS-NC.
Dr Olivier Graesslin, chef de service de gynéco-obstétrique du CHU de Reims, secrétaire général du Collège national des gynécologues et obstétriciens français, intervient sur nos médias :
Toutes les femmes de 20 à 65 ans peuvent recevoir tous les trois ans une invitation à faire gratuitement un frottis de dépistage.
Si vous n’avez pas encore reçu votre invitation, vous pouvez :
- Vous inscrire en ligne.
- Vous adresser à votre médecin ou sage-femme.
- Contacter la cellule de dépistage des cancers féminins :
- Par téléphone au 25 07 65
- Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous avez reçu une invitation, que pouvez-vous faire ?
- Vous pouvez prendre rendez-vous auprès le professionnel de santé (médecin traitant, gynécologue ou sage-femme) de votre choix
- Une fois le frottis réalisé, vous ou votre médecin/sage-femme transmettra le prélèvement à un laboratoire spécialisé
- L’ASS-NC vous enverra à vous ainsi qu’à votre médecin ou sage-femme les résultats de votre frottis
- Si le résultat de votre frottis est normal, vous recevrez une nouvelle invitation 3 ans plus tard ou un an plus tard, s’il s’agissait de votre premier frottis
- Si le résultat de votre frottis est anormal. Des examens complémentaires sont nécessaires. L’ASS-NC vous enverra un courrier ainsi qu’à votre médecin, au bout de trois mois, pour connaître la suite donnée au résultat
Combien ça coûte ?
Si votre frottis précédent date de plus de trois ans (ou d’un an, s’il s’agissait du premier frottis), c’est gratuit. Il vous suffira de présenter votre invitation à votre médecin ou sage-femme pour ne pas payer.
Depuis 2015, l’ASSNC organise chaque année, une campagne de vaccination anti-HPV au collège. Cette vaccination est proposée gratuitement aux jeunes filles de 12 ans.
Quel vaccin ?
Le vaccin utilisé dans le cadre de la campagne de vaccination au collège est le Gardasil 9®. Ce vaccin est dirigé contre les virus retrouvés dans la majorité des cancers du col de l'utérus mais aussi contre ceux impliqués dans d'autres maladies (verrues génitales/cancer de l'anus...).
Quand ?
Le Gardasil 9® est utilisé sur la base des recommandations officielles, soit deux doses à six mois d’intervalle. Habituellement, la 1ère dose est administrée en avril/mai et la seconde dose en octobre/novembre.
Que doit faire le parent s'il souhaite faire vacciner sa fille ?
Une fiche de décision parentale est distribuée par le collège afin de connaître la volonté des parents. S’il souhaite faire vacciner son enfant, le parent doit y cocher la case « J’autorise la vaccination de mon enfant au collège contre les virus HPV (2 doses à 6 mois d’intervalle) », la signer, remplir le questionnaire médical au verso et la rapporter le plus rapidement possible au collège.
Si vous avez une fille qui a 12 ans dans l'année, et que vous n’avez pas reçu la fiche de décision parentale, vous pouvez :
o Consulter le dépliant d’information, puis,
o Imprimer l’autorisation parentale, la remplir, la signer et la rapporter au collège.
Une vaccination obligatoire ?
La vaccination anti-HPV est inscrite sur le calendrier vaccinal en vigueur en Nouvelle-Calédonie depuis 2011. Elle est fortement recommandée, mais, n’est pas obligatoire.
Comment se passe la vaccination anti-HPV au collège ?
• Les collèges distribuent aux élèves de 12 ans une fiche de décision parentale accompagné d’un courrier explicatif et d’un dépliant d’information.
• Les parents sont invités à faire leur choix concernant cette vaccination anti-HPV, puis à compléter la fiche de décision parentale, la signer et la rapporter au collège, quel que soit leur décision.
• Une séance de vaccination est programmée au sein du collège en collaboration avec l’ASSNC ou le CMS rattaché au collège.
• La vaccination sera effectuée par un professionel de santé, soit celui de l’ASSNC, soit celui du CMS.
• Le jour de la séance de vaccination, seuls les élèves ayant une autorisation parentale signée seront vaccinés.
• Après la vaccination, chaque élève reste sous surveillance médicale pendant 15 minutes, avant de retourner en cours.
Combien ça coûte ?
La vaccination anti-HPV au collège est proposée gratuitement aux élèves de 12 ans.