Le RAA… le quoi ?
Question /
Vos questions, nos réponses
Vous pouvez prendre un médicament matin et soir à débuter dès la date prévue de l’injection manquée.
Votre fille mènera une vie tout à fait normale. Le principal changement sera de faire ses injections. Il est important de noter la date de la prochaine injection pour y penser. Il faudra prévoir la visite chez le cardiologue et le dentiste au moins une fois par an. Attention, ne pas attendre le dernier moment pour prendre rendez-vous, car les délais peuvent être longs.
Avoir une activité sportive est conseillée pour rester en bonne santé. Le sport n’est pas interdit, sauf si le cardiologue le précise.
Vous n'êtes plus protégé par l’antibiotique. Il faut tout de suite reprendre rendez-vous pour la faire le plus tôt possible.
La Nouvelle-Calédonie est un pays où il y a beaucoup de cas de RAA. Si le professionnel de santé n’a pas votre autorisation, il ne pourra pas faire l’examen. Or, il est gratuit, non douloureux, rapide. L’échographie est le seul moyen de voir si les valves du cœur de votre enfant sont en bonne santé. De plus, au départ, c’est une maladie invisible. Plus on la découvre tôt, plus tôt on peut commencer un traitement et rester longtemps en bonne santé.
La principale crainte est la douleur : il existe aujourd’hui plein de petits moyens pour ne rien sentir. Renseignez-vous auprès de celui qui vous fait l’injection, il aura forcément la solution pour vous.