Il existe 2 types de tests de dépistage. Ces tests sont effectués par analyse de sang : il s'agit d'un contrôle de la glycémie, la mesure du taux de sucre dans le sang.

  1. Le test rapide par glycémie capillaire est indolore. Il s'agit de piquer le bout du doigt pour obtenir une toute petite goutte de sang, déposée sur une bandelette. Il est pratiqué par un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmière...). Il ne nécessite pas d'être à jeun. Le résultat est obtenu en quelques secondes et interprété en fonction de l’heure du dernier repas. Si lors de cet examen la glycémie est jugée trop élevée, le médecin confirmera le diagnostic par un test de glycémie veineuse à jeun pratiqué au laboratoire.

  2. Le véritable test diagnostic est le test de glycémie veineuse (prise de sang) à jeun (sans avoir mangé, ni absorbé de boisson depuis la veille à minuit). Il doit être réalisé à la suite d’une prescription de votre médecin, par une prise de sang, au laboratoire d'analyses médicales. Le diagnostic du diabète est posé quand la glycémie est supérieure à 1,26 g/l à jeun. La glycémie normale à jeun va de 0,80 à 1,10 grammes de sucre par litre de sang. On parle de pré diabète, lorsque la glycémie à jeun est comprise entre 1,10 et 1,25 g/l.

Seul un professionnel de santé est à même d'interpréter des résultats d'analyses.