Les enfants et moi mangeons davantage de légumes si je les prépare :

  • En purée : mixer les légumes cuits avec une pomme de terre bouillie, ajouter du fromage râpé. Selon le légume utilisé, la purée est orangée (carottes, citrouille), verte (haricots verts, épinards), blanche (choux fleur) et les enfants apprécient toutes ces couleurs dans l'assiette !
  • En gratin : Le gratin permet de masquer les légumes (surtout si je rajoute du fromage râpé gratiné au-dessus !) et de varier les saveurs (si j'ajoute au légume un peu de crème fraiche, de la sauce béchamel, ou une sauce bolognaise, ...ou 2 œufs battus avec un peu de lait + fromage râpé).
  • En soupe : Je prépare des soupes délicieuses avec des navets, des courgettes, des carottes, de la citrouille et une pomme de terre. Les enfants adorent quand je rajoute une part de fromage fondu (type « vache qui rit ») dans la préparation, et des croutons de pain au moment de servir.
  • En pizza sans pâte : les légumes sont émincés, sautés et maintenus chauds dans un plat à gratin pour faire fondre du fromage râpé dessus. Le plat a l'aspect d'une pizza, mais c'est plus simple à préparer car il n'y a pas de pâte.
  • En flan : je mélange les légumes (en petits morceaux et cuits) avec un œuf battu, j'ajoute des épices, des herbes aromatiques, et éventuellement un peu de fromage râpé et je fais cuire au four pendant une quinzaine de minutes.

L’astuce : Les enfants cuisinent avec moi. Ils découvrent ainsi les aliments et ont envie de goûter ce qu'ils ont préparé.